Sélection

Piano et Rogers, après le Centre 1/2
Renzo Piano, un architecte dans la ville

31 janvier 1977 : Renzo Piano et Richard Rogers, jeunes architectes encore inconnus quelques années plus tôt, inaugurent le Centre Pompidou. Quarante ans plus tard, le musée national d’art moderne consacre une salle de son parcours à la construction de ce bâtiment révolutionnaire. Balises vous propose une sélection d’ouvrages sur l’après-Beaubourg illustrant les trajectoires séparées des deux architectes, restés toujours complices,  jusqu’à aujourd’hui.

Des principes communs

Richard Rogers et Renzo Piano, comme Norman Foster, ou Cedric Price du groupe Archigram​, s’intéressent aux structures légères, à la préfabrication et à l’expérimentation des matériaux de pointe. Leur philosophie architecturale ne repose plus sur des systèmes strictement formels et fonctionnels, mais se voit plutôt destinée à la flexibilité et à l’ouverture. C’est sur ces principes que sera imaginé le Centre Pompidou.

Par la suite, malgré leur inventivité technique et leur idéalisme social partagés, la démarche des deux architectes diverge. Renzo Piano délaisse le registre baroque ; Richard Rogers, au contraire, en investit le champ avec constance. En France, pendant des années, le génie gesticulatoire de Rogers est opposé à la retenue classique de Piano.

La « culture du faire »

« Je ne cherche pas à faire du « style Piano ». Le métier d’architecte consiste à jouer à chaque fois avec des réalités différentes. ».
(Entretien de Renzo Piano avec Luc Le Chatelier, Télérama, 2008)

Après la séparation avec Richard Rogers, Renzo Piano collabore avec son ingénieur Peter Rice, puis il dirige l’agence internationale Renzo Piano Building Workshop. Il reste fidèle depuis le début de sa carrière à la tradition du « faire », élaborant ses projets à partir d’une recherche poussée sur les matériaux, leur mise en œuvre, et le contrôle du processus de réalisation dans son intégralité. Il synthétise les enseignements du pragmatisme britannique et la tradition artisanale méditerranéenne, dans des bâtiments imprégnés de l’histoire du lieu.

Honoré de nombreux prix, Renzo Piano obtient le plus prestigieux d’entre eux, le Pritzker Price, en 1998. Quarante ans après avoir inauguré le Centre Pompidou, le meilleur belvédère sur le Paris historique, Piano reçoit pour la deuxième fois l’Équerre d’Argent le 27 novembre 2017 pour le Palais de Justice construit dans le 17e arrondissement de Paris, nouveau balcon sur le Grand Paris, que l’on aperçoit du haut du Centre Pompidou.

Publié le 16/01/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Chaos and Culture : Renzo Piano Building Workshop and the Stavros Niarchos Foundation Cultural Center in Athens

Chaos and Culture : Renzo Piano Building Workshop and the Stavros Niarchos Foundation Cultural Center in Athens

Victoria Newhouse
Monacelli Press, 2017

2016 : la fondation privée Stavros Niarchos, organisation philanthropique tournée vers les arts, la culture et la santé, finance un nouveau bâtiment à Athènes, destiné à accueillir la Bibliothèque nationale et l’Opéra national grecs. À l’État d’en assurer ensuite les frais de fonctionnement. Cet ouvrage en anglais décrit les étapes du chantier, et le contexte de crise financière dans lequel il a été réalisé. Renzo Piano y précise : « nous ne célébrons pas le pouvoir. Nous ne célébrons pas l’argent. Nous célébrons l’idée que le pays doit souffler. L’idée était de prendre le territoire — Athènes — et de le soulever ».

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ PIANO 2

Ethnologie et architecture, Nouméa, Nouvelle-Calédonie : le Centre culturel Tjibaou, une réalisation de Renzo Piano

Alban Bensa
A. Biro, 2000

1998 : le centre culturel Jean-Marie-Tjibaou, à Nouméa, matérialise la reconnaissance française de la culture kanake. Renzo Piano y propose une traduction moderne et monumentale de l’architecture vernaculaire de la Nouvelle-Calédonie, inscrite dans la flore locale. Dans cet ouvrage, Alban Bensa, anthropologue, établit la genèse de l’aide de la France à l’égard d’une population qu’elle a colonisée, en retraçant l’histoire de la culture kanake dans l’imaginaire français et dans sa pratique muséale.

À la Bpi, niveau 3, 729 BEN

Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : Renzo Piano building workshop

Maryse Quinton
Archibooks + Sautereau éditeur, 2014

2014 : édifié à la place de l’ancien théâtre des Gobelins à Paris, le nouveau siège de la fondation Jérôme Seydoux est un lieu de conservation, de documentation, d’exposition, de travail et de projection, qui a pour but de promouvoir le cinéma muet. Ce petit ouvrage présente la genèse de son édification, grâce à de nombreuses photographies et à deux entretiens avec Sophie Seydoux, directrice de la fondation, et Thorsten Sahlman, architecte associé au Renzo Piano Building Workshop et chef de projet sur ce chantier.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ PIAN

Renzo Piano : Fondation Beyeler, une maison de l'art

Renzo Piano : Fondation Beyeler, une maison de l'art

Fondation Beyeler
Beyeler Foundation, 2001

2000 : Renzo Piano dessine la fondation Beyeler, « maison de l’art » suisse dans la commune de Riehen, près de Bâle. Cet ouvrage collectif synthétise les enjeux de la conception d’un musée d’un étage, sans escaliers, se fondant dans le paysage de la Forêt-Noire. Renzo Piano y explique notamment comment il a travaillé avec les pierres existant sur le terrain ; il se réjouit du fait que le public s’intéresse peu à l’architecture, mais tente désormais de trouver dans ses déambulations la relation entre musée, nature et lumière.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ PIAN

Whitney : Whitney Museum of Art

Whitney : Whitney Museum of Art

Renzo Piano
Fondazione Renzo Piano, 2015

2015 : Renzo Piano conçoit le quatrième bâtiment destiné à accueillir le Whitney Museum depuis son ouverture en 1931, et après que ses collections ont été hébergées depuis 1966 dans le célèbre bâtiment dessiné par Marcel Breuer. Son ambition est de construire un musée « ouvert et tolérant », dessiné dans la continuité de la rue, et dont les terrasses multiples répondent au tracé de la skyline new-yorkaise. Cet ouvrage conséquent, riche en croquis, maquettes, et plans, propose des textes de plusieurs intervenants sur le projet, et notamment un long entretien avec Renzo Piano.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ PIAN

Fondation Renzo Piano

Fondation Renzo Piano

La Fondation à but non-lucratif Renzo Piano est née en 2004 et se situe à Gênes. Son objectif est de conserver et de valoriser les archives de l’architecte pour retracer les étapes de construction de l’ensemble des projets menés. Ce site officiel, en anglais et en italien, présente les méthodes d’archivage, les éditions, et toutes les autres médiations menées pour valoriser ce fonds unique.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet