Sélection

Wifredo Lam au Centre Pompidou

Jusqu’au 15 février 2016, le Centre Pompidou consacre  une rétrospective à l’œuvre du peintre cubain Wifredo Lam (1902-1982). Découvrez notre sélection de documents pour éclairer l’univers singulier d’un artiste rebelle, inclassable, chercheur d’horizons, passeur de mondes.

Wilfredo Lam, Cuba, 1956
Wilfredo Lam, Cuba, 1956
© Estate Jesse A. Fernandez
Collection France Mazin Fernandez



Wifredo Lam naît en 1902 à Cuba, d’un père chinois originaire de Canton, d’une mère d’origine africaine et espagnole. Très jeune, il s’adonne au dessin, suit des études artistiques à Cuba puis part à Madrid en 1923 prolonger sa formation à l’Académie San Fernando. Il ne retrouvera son île qu’en 1941. Il partage ensuite son temps entre Cuba, New York, Paris et Albissola en Italie. Il s’éteint à Paris en 1982.


Sa vie est marquée par l’exil, les voyages, une grande curiosité intellectuelle, un intérêt pour toutes les cultures, un engagement politique, des rencontres et amitiés déterminantes (Pablo Picasso, André Breton, Michel Leiris, Aimé Césaire…). Ses tableaux au dessin très sûr et aux couleurs subtiles mêlent des formes modernes à un monde de mythes afro-cubains, de symboles ésotériques et de figures syncrétiques. 

« Je suis à 50 % cartésien et à 50 % sauvage ».

« Je n’ai jamais inventé mes tableaux en fonction d’une tradition symbolique, mais toujours à partir d’une excitation poétique ».


 

→   l’exposition 

→  notre bibliographie téléchargeable au format pdf(311 Ko)  :  Vie et œuvre; Paris, Marseille; Retour au pays natal, l’Ami des poètes.

 

→ pour en savoir plus sur la vie de l’artiste

Publié le 10/12/2015

Sélection de références

Wifredo Lam : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 30 septembre 2015 au 15 février 2016; Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. 2015-2016

Wifredo Lam : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 30 septembre 2015 au 15 février 2016

Ed. du Centre Pompidou
, 2015

L’ouvrage présente l’ensemble de l’œuvre de Wifredo Lam en s’appuyant sur une iconographie très fournie. Sous la direction de Catherine David, il revient sur les sources d’inspiration de l’artiste et notamment sur ses liens étroits avec Picasso ou le Surréalisme. Les Editions du Centre Pompidou ont puisé dans le fonds documentaire de la famille de nombreuses photographies inédites, des fac-similés de lettres pour dresser un portrait de l’artiste et de son œuvre exhaustif et illustré.

À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » LAM. 2

Wifredo Lam

Wifredo Lam

Fouchet, Max-Pol (1913-1980)
Cercle d'art, 1976

« Non, ma peinture ne serait pas l’équivalent d’une musique pseudo-cubaine pour dancings, jamais. Pas de chachacha ! Je voulais de toutes mes forces peindre le drame de mon pays, mais en exprimant à fond l’esprit des Nègres, la beauté plastique des Noirs. Ainsi, je serais comme un cheval de Troie d’où sortiraient des figures hallucinantes, capables de surprendre, de troubler les rêves des exploiteurs. Je courais le risque de n’être compris ni par les hommes de la rue ni par les autres, je le savais. Mais un vrai tableau, c’est celui qui possède le pouvoir de faire travailler l’imagination, même s’il faut du temps. »

À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » LAM. 2

Wifredo Lam : oeuvres de Cuba; Exposition. Paris, Maison de l'Amérique latine-. 1989

Wifredo Lam : œuvres de Cuba; Exposition. Paris, Maison de l'Amérique latine. 1989

Gaudibert, Pierre (1928-2006) ; Leenhardt, Jacques (1942-....)
Librairie Séguier, 1989

« Le retour au pays natal devait être pour Wifredo Lam un voyage bouleversant au tréfonds de lui-même ; car il redécouvrait une réalité qui avait certes survécu dans sa mémoire sous-jacente, mais qui maintenant s’imposait à lui avec la violence de l’inattendu. Cet univers contenait les histoires et terreurs de l’enfance, la nature familière et mystérieuse, la mythologie et aussi la pauvreté, la détresse et la solitude de l’homme, la discrimination du marginal, l’isolement de l’artiste, le silence d’une culture qui s’était développée sans pouvoir faire entendre sa voix ». (Graziella Pogolotti)

À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » LAM. 2

Césaire & Lam : insolites bâtisseurs; Exposition. Paris, Grand Palais-. 2011

Césaire & Lam : insolites bâtisseurs; Exposition. Paris, Grand Palais. 2011

Maximin, Daniel (1947-....)
HC : ; RMN, 2011

« Aimé Césaire et Wifredo Lam : c’est l’histoire d’un « coup de foudre », c’est l’histoire d’une amitié (« en ce temps-là, l’amitié était un gage »), c’est l’histoire d’une rencontre ou plutôt, c’est l’histoire d’un éclair entre deux êtres : l’un est poète, l’autre est peintre et dans cet éclair il y a du dieu qui passe, il y a cette vibration dont l’intensité court sur quarante ans de leur existence ». (A. Maximin)

« Liseur d’entrailles et de destins violets
récitant de macumbas
mon frère
que cherches-tu à travers ces forêts
de cornes de sabots, d’ailes de chevaux ? » (Aimé Césaire)

À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » LAM. 2

Cuba : art et histoire de 1868 à nos jours

Bondil, Nathalie (dir.)
Hazan, Musée des beaux-arts de Montréal, 2008

Exposition au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2008. Cet ouvrage propose une histoire de l’art de Cuba, une île dont l’histoire a traversé les principaux enjeux du XXe siècle : décolonisation, quête identitaire d’une nation, guerre d’indépendance et révolution, nouvelles utopies politiques, confrontations des idéologies Est-Ouest et Nord-Sud…

À la Bpi, niveau 3, 708-8 CUB

lien vers site sur Wifredo Lam

Wifredo Lam

Copyright © 2011 – 2015 SDO Wifredo LAM

Site officiel de l’artiste

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet