Sélection

Léa Mazé en 3 BD

Léa Mazé est illustratrice et autrice de bandes dessinées. Ses livres mettent en scène des enfants qui, à travers leurs aventures, vivent des expériences initiatiques. Son univers graphique est foisonnant et maîtrisé. Si Léa Mazé est considérée comme une autrice jeunesse, les adultes apprécient aussi ses histoires.

En juin 2019, Léa Mazé est l’invitée de la Bibliothèque publique d’information pour une rencontre avec le public et un atelier. Balises vous présente les trois bandes dessinées qu’elle a publiées.

Publié le 04/06/2019 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Nora

Léa Mazé
Éditions de la Gouttière, 2015

Nora n’est pas contente de passer ses vacances à la ferme de son oncle. Il vit seul dans une maison austère et a peu de temps à lui accorder. Mais Nora découvre un arbre-cachette qui devient son refuge. Elle prend goût à cette liberté et aux moments de solitude propices à aiguiser son imagination. Elle explore son nouvel environnement et cherche à le comprendre. Comme son oncle n’est pas très précis dans les réponses à ses questions, Nora forge ses propres hypothèses sur la guerre, l’amour, la mort…

Pour sa première bande dessinée, Léa Mazé nous livre un récit d’apprentissage poétique sans aucune mièvrerie. Elle nous ouvre les portes de l’univers lumineux de Nora, tout en douceur et en tendresse, dessiné au crayon brun dans lequel se glissent les personnages issus de l’imagination de la fillette, tracés en bleu. Elle nous donne accès aux représentations naïves et poétiques que Nora se fait de la vie. Ce monde est parfois cruel, il faut le comprendre et l’apprivoiser pour en profiter.

Les Croques

Léa Mazé
Éditions de la Gouttière, 2018

Colin et Céline sont les enfants d’un couple de croque-morts. Ils supportent les moqueries et les rackets quotidiens de leurs camarades de classe. Leurs parents font preuve d’une grande dureté à leur égard et les grondent pour le moindre problème. Écouter les histoires de Poussin, le graveur de tombes, est la seule manière pour eux de s’évader des pompes funèbres. En s’aventurant dans le cimetière, ils découvrent des marques sur les tombes et décident de mener l’enquête. Le caveau d’une certaine famille Harot attire plus particulièrement leur attention.

Léa Mazé travaille à la gouache, au crayon de couleur et à l’encre. Le travail sur les ombres et la lumière est d’une grande finesse. Dans ses planches, elle laisse la place à une nature en demi-teinte, nostalgique et florissante. Les couleurs du ciel varient avec l’humeur des enfants, passant de l’orangé automnal au sombre gris-ardoise. Léa Mazé dévoile un monde de l’enfance qui cherche à s’extraire de l’univers austère des pompes funèbres. Très rythmée au niveau narratif, Les Croques est une bande dessinée somptueuse.

Elma, une vie d'ours

Ingrid Chabbert et Léa Mazé
Dargaud, 2018

Elma est une petite fille joyeuse et espiègle qui vit dans la forêt avec son papa, un imposant et bel ours bleu. L’enfant a été recueillie par l’animal alors qu’elle était bébé et abandonnée dans les bois. Les deux personnages s’aiment d’un amour tendre et infini et apprennent l’un de l’autre au quotidien. Un jour, papa ours emmène Elma en voyage sans lui donner plus de détails. La petite fille sent que quelque chose ne tourne pas rond…

Dans Elma, une vie d’ours, Léa Mazé illustre le scénario pétillant d’Ingrid Chabbert. L’autrice et illustratrice donne vie à des personnages touchants et révèle leur complicité par son trait sensible et dynamique. Les couleurs bleues et brunes chères à Léa Mazé nous transportent dans une forêt féerique tout comme les jeux d’éclairages et les cadrages donnent le sentiment de partager la route du duo insolite.
Cette bande dessinée, destinée à la jeunesse, est une balade enchanteresse et un parcours initiatique où les plus grands s’égarent avec plaisir.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet