Publié le
19/01/2019
Vidéo

Mathieu Sapin : « le dessin n'est pas inoffensif »

Mathieu Sapin est un auteur de scénarios et de bandes dessinées pour le public adulte et la jeunesse. Pour les Samedis de la BD, il nous parle de ses techniques de dessin et revient sur certaines de ses œuvres, notamment Feuille de chou qui suit la rédaction du journal Libération.


Avec Le Château et Cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, Mathieu Sapin pourrait être assimilé à un reporter-dessinateur. Dans presque toutes ses productions il se met en scène de manière humoristique et raconte les faits tels qu’il les voit. Ses bandes dessinées sont construites comme des films documentaires où il croise des entretiens, des notes, des croquis, des enregistrements sonores et vidéos... « C’est un chaos d’informations journalistiques à organiser de manière précise et juste », précise t-il.
Selon lui, des dessins
« enfantins » peuvent véhiculer des critiques puissantes contre la société et prendre la forme d’exutoire. Par exemple, son pastiche d’un super-héros américain dans Supermurgeman montre les failles de la mondialisation et de la société de consommation. 





Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Samedis de la BD"
 

À retrouver dans la WebTV / WebRadio
 

Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0