Sélection

Mathieu Sapin en 5 BD

Bandes dessinées pour la jeunesse, BD documentaires, fictions aux scénarios extravagants : Mathieu Sapin est un scénariste et illustrateur prolifique. Ses livres, dans lesquels il se met parfois en scène, ont en commun un humour souvent cocasse qui lui permet d’aborder des thématiques variées.

Avant de le rencontrer le 1er décembre 2018, dans le cadre d’un Samedi de la BD spécial en marge de l’exposition Riad Sattouf, Balises vous propose une sélection de cinq BD pour (re)découvrir son travail. 

Publié le 28/11/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Supermurgeman

Mathieu Sapin
Dargaud, 2004

Supermurgeman est un « sacré chic type », comme le disent les habitants de son île. Il mène une lutte contre Solfroco-Gedec, une multinationale menaçante qui veut établir « la loi de la jungle » et séduire les insulaires en leur vendant les merveilles du capitalisme. Les problèmes ne s’arrêtent pas là pour notre (anti) super-héros, balourd, baraqué, et simplement vêtu d’un slip rouge. Depuis l’arrivée du maléfique Alexandre le Grand (alias Grand Bwana), et sa collaboration avec le sorcier perfide, Supermurgeman se retrouve piégé par ses adversaires. Toujours sur le qui-vive, il ne doute pas et, tout feu tout flamme, il suit son instinct. Son arme secrète : du vomi ! Sur cette île, lui seul a droit de se murger. Quand il rencontre un malfaiteur, Supermurgeman boit un coup cul-sec et projette ses régurgitations supermurgebièreens pour le paralyser. Quel super pouvoir !

Supermurgeman est LA bande dessinée humoristique et trash par excellence. Un récit farfelu, soit, mais Mathieu Sapin, fait plus que de raconter de simples chamailleries absurdes et escapades inénarrables. Il dessine un splendide tableau comique de l’américanisation de la culture, de la télé-réalité, et de la mondialisation.

À la Bpi, consultation en ligne sur Iznéo.

Le Journal de la jungle

Mathieu Sapin
L'Association, 2013

C’est une journée tranquille pour Mathieu Sapin qui, confortablement installé dans son fauteuil, entreprend la relecture des aventures de Rififi et Biscoto, la BD qui fit son succès par le passé. Quand un jeune scout sonne à sa porte pour lui vendre un calendrier, l’auteur est loin d’imaginer ce qui l’attend : une pipe aux vertus psychédéliques ayant appartenu à H. P. Lovecraft disparaît et s’ensuit une course poursuite rocambolesque, menée par un postier un peu nigaud. Pendant ce temps, notre scout se plonge dans Le Journal de la jungle, une BD racontant les péripéties d’une boule de poil susceptible et d’une drôle de créature obsédée…

Des intrigues extravagantes, des gags grotesques, des personnages farfelus : voici les ingrédients d’un scénario qui dépote. Dans ce journal déjanté, où tout est farce, les histoires se succèdent, se mélangent et se rejoignent. Le Journal de la jungle est un voyage dans l’univers abracadabrant et peu avare en singeries de l’auteur, exquis en parodie de lui-même.

Sardine de l'espace

Mathieu Sapin
Dargaud, 2012

Dans ce 11eme tome de Sardine de l’espace, intitulé L’Archipel des hommes-sandwichs, Mathieu Sapin prend les commandes, après de nombreux volumes réalisés en collaboration avec Emmanuel Guibert. Comme à leur habitude, Sardine, P’tit Lulu et Épaule jaune, leur tonton, combattent l’affreux Supermuscleman et son acolyte le redoutable docteur Krok, lors de péripéties musclées. À travers leurs aventures, nos gentils pirates défendent des causes écologiques, et militent pour le vivre ensemble. Les dix récits de cet opus sont truffés de gags hilarants et de jeux de mots habiles. Ainsi, Supermuscleman joue de l’orgue-yeux, les Mayo-Mayo Jaunes (dont le cri de ralliement est “SALADTOMATONION !”) protègent la forêt sacrée du club des Sandwichs, et le père Ampère prend un petit coup de jus pour étancher sa soif. Cette BD psychédélique est une véritable perfusion de couleurs pétillantes, à mettre entre toutes les mains des enfants de 8 à 88 ans.

Le Château : une année dans les coulisses de l'Elysée

Mathieu Sapin
Dargaud, 2015

Un an après les élections présidentielles de 2012, que Mathieu Sapin a suivies au plus près et racontées en BD, le dessinateur poursuit l’expérience et se fond dans le décor et les ors de l’Élysée durant une année. Ce petit bonhomme à l’humour décalé devient rapidement familier des lieux. L’album se lit comme un documentaire et présente des plans, des fiches sur quelques objets remarquables, des interviews avec diverses personnalités (responsables politiques, personnel de l’Élysée, journalistes)… mais surtout de nombreuses anecdotes et réactions à l’actualité politique de 2013-2014. L’Élysée, autour duquel gravite le monde politique, est décidément un univers à part qui se suffit à lui-même. Le risque pour le résident des lieux est de s’enfermer dans cette bulle et de ne plus avoir les mêmes préoccupations que le reste du monde. Pour autant, le Président n’y est pas à l’abri des complots, tracas, affaires même si tout le personnel s’affaire autour de lui…

À la Bpi, niveau 2, 321.23 SAP et consultation en ligne sur Iznéo.

Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin
Dargaud, 2017

Mathieu Sapin est missionné en Azerbaïdjan par une société de production pour suivre l’acteur sur le tournage du documentaire Retour au Caucase. C’est un Depardieu en grande forme physique et intellectuelle que l’on retrouve ici, tantôt espiègle, tantôt philosophe : il discute volaille au téléphone en caleçon, se fait frotter les fesses avec des branches de sapin lors d’un massage traditionnel en Russie, ou encore médite sur la mort dans un cimetière… sans rater une occasion de taquiner son monde.
Le rythme du tournage est effréné et Gérard nous fait part de ses réflexions méditatives comme : “La vérité ce n’est pas l’objet, c’est ce qui en émane”, ou “La foi, c’est d’être vivant, c’est d’avoir un désir”.
L’auteur traite son sujet à la manière d’un reporter-dessinateur, croquant les moindres faits et gestes, les anecdotes comme les discussions politiques. Finalement, c’est le portrait d’un Gérard naturel, humain et sensible, en quête d’identité et réfléchissant au sens de la vie qui nous est offert. Quelques citations nous laissent également pensifs devant tant d’érudition, comme cette réplique de la pièce de théâtre Les Gens déraisonnables sont en voie d’extinction de Peter Handke : “Je ne sais rien de moi à l’avance. Mes aventures m’arrivent quand je les raconte”.

À la Bpi, niveau 1, AL GER et consultation en ligne sur Iznéo.

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