Publié le
19/11/2019
Vidéo

Ugo Bienvenu, la science-fiction en BD

Le dessinateur Ugo Bienvenu s’est exprimé sur la place de la science-fiction dans ses albums lors d’un Jeudi de la BD organisé à la Bibliothèque publique d’information en octobre 2019. 
 

Ugo Bienvenu voit dans la science-fiction une manière de philosopher. « Elle permet d’augmenter la réalité », précise-t-il. Dans ses récits, le futur est construit à partir du présent. « J’essaie de voir ce qui préexiste de quelque chose qui va advenir », explique l’auteur. Avec Préférence système, son dernier album qui se déroule en 2055, il se demande comment préserver la mémoire collective de l’humanité dans un système où la création de contenants ne cesse de croître et prime sur le contenu. L’intelligence artificielle gère des données et détient « la conscience des flux ». L'homme fonde ses jugements sur la notion de beauté. Il fait des choix esthétiques entre les données produites et les œuvres.
Ugo Bienvenu évoque pour finir l'influence de l'animation dans sa bande dessinée. « L’animation va permettre d'acquérir des outils qui serviront en bande dessinée ».

Retrouvez l'entretien « Dans la bulle d'Ugo Bienvenu » sur notre webmagazine Balises

Découvrez le travail de Jérémie Moreau avec notre sélection « Ugo Bienvenu en 3 BD »

À retrouver dans la WebTV / WebRadio

Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0