Le 46ème Festival International de la BD d'Angoulême à la Bpi !

Du 15 janvier au 5 mars 2019, découvrez les titres de la sélection officielle du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême dans le Salon graphique de la Bpi !

 

Découvrez la sélection officielle 2019 !

Rendez-vous dès maintenant dans le Salon graphique de la Bpi pour feuilleter les 45 albums en lice pour le Fauve d'Or du meilleur album BD de l'année.  Trois autres prix  – Prix Spécial du Jury,  Prix de la Série et Prix Révélation – seront également décernés par le Grand Jury lors de cette nouvelle édition qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019. 


Comme chaque année, cette sélection comprend tous les genres du medium : albums, mangas, romans graphiques, comics, des auteurs français et étrangers, des fictions comme des documentaires.

Découvrez-là dans la vidéo ci-dessous ! 
 



Autobiographie et récit de soi dans le foisonnement de l’édition 2019

Difficile de dégager une ligne thématique englobante tant cette édition 2019 reflète l’éclectisme du marché français de la BD. Les titres au graphisme atypique se mêlent aux adaptations de classiques. Néanmoins, comme pour la rentrée littéraire de septembre 2018, la sélection fait la part belle au récit de soi, matière inépuisable du créateur. Ce récit rétrospectif de sa propre existence met l’accent sur la vie individuelle et sur l’histoire de la personnalité de l’auteur tout en reflétant sa subjectivité. L’autobiographie est en outre l’un des axes majeurs de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée que vous pouvez découvrir à la Bpi jusqu’au 11 mars 2019, ainsi que la programmation qui lui est associée. 
 


Découvrez ci-dessous quelques œuvres autobiographiques à l’honneur à Angoulême qui sont présentées à la Bpi :