Press Start, le festival qui explore le monde des jeux vidéo

Chaque année, Press Start propose conférences, ateliers et démonstrations pour découvrir l’univers vidéoludique à travers une thématique. Objectif : valoriser le jeu vidéo sous toutes ces formes.
Photo de jeunes adultes devant des bornes de l'édition 2018 du festival Press Start
© Bpi

Depuis plusieurs années déjà, la Bpi développe une offre documentaire et une programmation autour de la pop culture et des pratiques culturelles des jeunes adultes : jeux vidéo, BD, cultures numériques et urbaines ont ainsi leurs espaces au niveau 1 de la bibliothèque. Le point d’orgue annuel de cette démarche : le festival Press Start, dont l’ambition est de valoriser et de porter au rang de culture légitime le jeu vidéo dans la multitude de ses formes.
 
Dès sa création, Press Start s’est également donné comme mission d’explorer les métiers et les structures économiques, commerciales et industrielles d’une des industries les plus créatives et prometteuses du XXIe siècle, depuis les plus grands blockbusters jusqu’aux jeux vidéo indépendants. Tout en défendant une approche ludique et conviviale, le festival multiplie les démonstrations de jeux, les ateliers de découverte et de pratique ! 
 
Depuis 2013, Press Start a déjà exploré différentes thématiques liées au monde vidéoludique : histoire des jeux, traitement des émotions… En tout, plus d’une centaine de rencontres avec des professionnels du secteur, plusieurs milliers d’heures d’ateliers et de parties, tournois et démonstrations de jeux ont ainsi été organisés, en partenariat avec les plus grands studios de jeu, des écoles d’arts, des institutions culturelles et des médias spécialisés, pour un public toujours plus nombreux de tous âges et de tous horizons.

 
Les éditions précédentes

Press Start 2018 : Les émotions dans le jeu vidéo
Press Start 2017 : Game Revival
Press Start 2016 : Histoires de jeux vidéo
Press Start 2015 : Anatomie des jeux vidéo