Grand entretien avec Christian Jacob


Christian Jacob, historien et anthropologue, est l'invité de cette séance inaugurale au cycle de rencontres Matière à penser. Directeur de recherche au CNRS, spécialiste d'histoire ancienne et de cartographie, Christian Jacob a notamment dirigé l'ouvrage de référence les Lieux de savoir, livre choral, qui ouvre à la pensée des cheminements multiples et qui a fait date dans l'histoire culturelle.

Lors de ce grand entretien, il interrogera les cheminements de la création et examinera comment chaque acte créateur reflète et permet un régime de pensée singulier, dont la forme et la teneur diffèrent d'un domaine à l'autre. Car le fait de "penser en" cartes, de "penser en" mots ou en images ne relève sans doute pas de la même nature, et induit un mode et une grille de pensée et d'analyse spécifiques.

Au fil de ce cycle qui s'annonce, des artistes, écrivains, chercheurs, spécialistes de littérature, théâtre, mathématiques ou philosophie viendront partager avec le public leurs outils et leur regard pour penser le monde contemporain.
 

Picto Player
Cette rencontre est disponible dans notre WebTV / WebRadio.