Balises n°2

Balises n°2 accompagne la première édition du festival littéraire « Effractions » en consacrant un dossier à la littérature du réel. Également au programme de ce numéro hivernal : instances politiques, questions botaniques, quêtes graphiques et démarches artistiques empreintes de solidarité.
Balises n°2 - couverture
© Bpi 2019, Atelier 25
Feuilletez votre magazine

Dossier littérature

Quels récits proposent, de nos jours, les auteurs qui se réfèrent au réel ? Sur quelle documentation s'appuient-ils ? Pour accompagner le festival littéraire « Effractions », Balises explore les nouvelles formes d'immersion, questionne les spécificités de la non-fiction, analyse les pouvoirs symboliques de la littérature, laisse Vincent Message expliquer sa démarche d'écriture « hyperréaliste fictionnelle » et Bérengère Cournut raconter l'histoire d'un ours dansant qui lui souffle une fiction.

Le pouvoir et ses limites

Ce numéro évoque également la puissance sous plusieurs formes : les pouvoirs de la Cour pénale internationale, la force des discours politiques, les capacités d'adaptation et de collaboration des plantes, la puissance évocatoire des mots et des images... Un pouvoir constamment limité, questionné, remodelé. Preuve que le plus grand pouvoir à développer est celui de faire société en cultivant nos capacités d'écoute, de discussion et d'ouverture, pour une pensée tournée vers l'autre et toujours en mouvement.

Retrouvez ces articles et des ressources complémentaires sur balises.bpi.fr.

Bonne lecture, bonnes découvertes !