0   Commentaires

Apprentissage du français en e-learning par des primo-arrivants

Objectif de l'action :
La médiathèque François Mitterrand de Lorient possède, depuis de nombreuses années, un espace de formation et d’autoformation dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Un des objectif de cet espace, appelé "Logithèque" est de permettre à un public de migrants d’apprendre le français sur des plateformes d’apprentissage numérisées. Ce service est un vecteur non négligeable en termes d'e-inclusion et de cohésion sociale pour le public visé.


Description de l'action :
Quand des primo-arrivants viennent  pour la première fois à la logithèque, ils sont accompagnés par des bénévoles d’associations qui leur montrent les possibilités d'utilisation de la médiathèque et son intérêt : lieu ouvert, gratuit où l’on n’a de compte à rendre à personne et encore moins sur son origine. Cet accompagnement est, dans la plupart, des cas, spontané et informel sinon un rendez-vous est dûment organisé.

Le libre accès à Internet ainsi que les méthodes d’apprentissage du français via des plateformes de e-learning retiennent l'attention du public migrant. Après une première médiation et une présentation des outils d’apprentissage en petit groupe par un des deux animateurs de la logithèque, les plus motivés reviennent utiliser nos ressources.


Captcha: