0   Commentaires

Atelier Français Langue Etrangère (FLE) Hors les murs

Objectif de l'action :
  • Proposer aux participants des Ateliers de conversation en français langue étrangère (FLE), comme point de départ de la discussion, la découverte/rencontre d’œuvres d’art de la collection du Musée national d’art moderne (MNAM) du Centre Georges Pompidou,
  • Favoriser la fréquentation du Centre Pompidou par les publics de la Bpi.


Description de l'action :
Les ateliers Hors les murs s’inscrivent dans le cadre des Ateliers de conversation en FLE de la Bpi.
Ils font partie, comme la Chasse au trésor, le Ciné-FLE et D'une rive à l'autre, des ateliers FLE "Hors-série" que propose la Bpi.
Ces ateliers Hors les murs, existant depuis mai 2013, ont trouvé leur place tant dans l’économie de l’ensemble des ateliers en FLE que dans les actions visant à rapprocher les publics du Centre Pompidou et ceux de la Bpi.

L’atelier FLE hors les murs requiert un peu plus de temps que les ateliers habituels et mobilise surtout un plus grand nombre d’animateurs puisque le « droit de parole » qui leur est accordé pour l’occasion par le Centre Pompidou exige des petits groupes (4 à 6 personnes par animateur).
Il n’y a pas de communication spécifique sur cet atelier : il s’adresse aux participants habituels des Ateliers de conversation en FLE.  On en parle dans les ateliers précédents, pas dans les supports d’information de la Bpi.
Chaque petit groupe visite une salle ou découvre un parcours d’œuvres.
Il ne s’agit pas d’une visite des collections du MNAM, les animateurs ne sont pas conférenciers.
Il s’agit de parler en français à partir des œuvres rencontrées.
Cela peut se faire sous forme de jeu : quelqu’un décrit par exemple une œuvre à des participants qui doivent la reconnaître dans une salle.
Cela peut aussi consister pour chacun à dire pourquoi il aime ou, au contraire, n’aime pas telle ou telle œuvre.
L’objectif premier est de parler en français : de couleurs, de formes, d’émotions aussi parfois. L’objectif est donc tout d’abord linguistique.
L’objectif second est de donner l’occasion aux usagers de la Bpi de rencontrer les collections du Centre Pompidou.


Captcha: