0   Commentaires

Ateliers de conversation française

Objectif de l'action :
  • Améliorer la capacité d'échanger en français dans différents contextes
  • Ajuster la prononciation
  • Apprivoiser la langue parlée au Québec et ses particularités  culturelles 
  • Mieux connaitre l’environnement montréalais, québécois et canadien


Description de l'action :
Depuis janvier 2011, les Amis de BAnQ offrent aux nouveaux arrivants des ateliers de conversation française, afin de leur permettre de pratiquer et surtout d'améliorer leur capacité à parler français, dans un cadre détendu et stimulant. Par ces ateliers, on souhaite également  aider ces nouveaux arrivants à s’intégrer à leur société d’accueil.
Un de ces groupes initie, depuis janvier 2015, un projet de correspondance avec la Bibliothèque publique d’information de Paris (Bpi).

Les ateliers sont gratuits. Ils s'adressent à tous les nouveaux arrivants souhaitant communiquer plus facilement en français et possédant déjà une connaissance de base de cette langue.  Il ne s’agit donc pas d’un cours comme tel, mais bien d’un atelier pratique de conversation en français. On utilise les vocables « participant » pour désigner le nouvel arrivant intégré dans un groupe et « animateur » pour le responsable d’un groupe constitué de 10 à 15 participants.
Lors de l’inscription, un entretien de classement détermine le niveau de chaque participant (débutant, intermédiaire ou avancé). 
Ces ateliers ne s’inscrivent pas dans un programme formel sanctionné par une structure scolaire officielle. Toutefois, ponctualité et assiduité sont attendues des participants et un engagement en ce sens est signé au moment de l’inscription. À la fin de chaque session, les participants qui ont assisté au nombre requis de rencontres (80%) reçoivent une attestation de participation et d’assiduité signée par le président directeur général de BAnQ et le (s) responsable(s) de l’atelier.


Périodicité de l'action :
Trois périodes d’inscription, trois sessions : Automne (10 semaines) ; Hiver (10 semaines) ; Printemps (8 semaines) À raison d'une rencontre de 2 heures par semaine : mardi, mercredi et jeudi de 18h30 à 20h30 ; samedi de 10h30 à 12h
Captcha: