0   Commentaires

Ciné - FLE : Français Langue Etrangère

Type d'action :
Apprentissage du français
Public cible :
Public migrant
Objectif de l'action :
Proposer aux usagers non francophones apprenant le français et participant aux Ateliers de conversation en français langue étrangère (FLE) de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) d’enrichir leur apprentissage de la langue française grâce au visionnage d'un film en français avec des sous-titres français, permettre ensuite à ce public de participer à un atelier-débat autour du film, valoriser les collections de la bibliothèque dont sont issus les films proposés.


Description de l'action :
Le Ciné-FLE s’inscrit dans le cadre des Ateliers de conversation en FLE de la Bpi. Il fait suite à d’autres ateliers « Hors-série »  comme la Chasse au trésor, le programme D’une rive à l’autre ou les Ateliers FLE Hors les murs au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.

Sur le créneau horaire habituel d’un atelier de conversation et selon les modalités courantes d’inscription (un quart d’heure avant le début), les participants s’installent dans l’Atelier (la salle réservée aux activités de médiation à la Bpi) et suite à une brève présentation du film, de son auteur et de son contexte, le film est projeté en langue française avec des sous-titres français. Après une courte pause, un atelier de conversation-débat permet aux participants d’échanger sur la langue utilisée (vocabulaire, accent, expression, débit) et bien entendu sur la thématique du film.
Depuis la deuxième séance, des badges « Ciné-FLE », réalisés grâce à la machine à badge dont dispose la Bpi, sont distribués à chaque participant (photo à consulter ci-dessous).


Périodicité de l'action :
La périodicité est irrégulière. A ce jour, trois Ciné-FLE ont eu lieu : octobre 2014, décembre 2014 et mai 2015. Le quatrième Ciné-FLE est programmé pour le 23 octobre 2015.
Captcha: