0   Commentaires

Etre bibliothécaire dans les lieux d'urgence sociale

Objectif de l'action :
Créée en 1998, la bibliothèque des Relais Lecture (BRL), équipement spécialisé du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble, a pour mission de travailler avec les personnes éloignées, que cet éloignement soit géographique, physique ou social (personnes âgées, personnes détenues, personnes en situation d'illettrisme, personnes sans abri...).

L’objectif pour la bibliothèque des Relais Lecture est double :
  • donner aux personnes en situation d'exclusion la possibilité d'accéder au service public de la lecture,
  • développer la présence du livre et de l'écrit dans les structures d'urgence pour en faire des vecteurs d'accueil, de lien, d'animation culturelle.


Description de l'action :
L'action de la BRL vise à proposer régulièrement dans les structures d'urgence des activités orientées vers la culture. Les bibliothécaires apportent des documents aux supports variés (écrits, images, musiques) qui donnent lieu à des moments de lecture, de découverte, d'échange, de créativité.

La relation à un texte, à une oeuvre, génère des temps d'expression (discussions, écriture, dessins, chansons...) et parfois d'autres projets plus construits s'enracinent dans cette relation : rencontres avec des auteurs, ateliers d'écriture, spectacles, sensibilisation à l’art, accompagnement dans les bibliothèques municipales...


Périodicité de l'action :
Action menée tout au long de l'année par le biais de rendez-vous mensuels dans chaque structure partenaire.
Captcha: