0   Commentaires

Les Livres Nomades

Objectif de l'action :
Action proposée par la ville du Havre, Les livres nomades fait partie du plan Lire au Havre, soutenu par un Contrat Territoire Lecture. Mis en œuvre en 2012, ce plan comporte de nombreuses actions basées sur la prise en compte de l’ensemble du territoire urbain havrais et les pratiques des habitants dans leur diversité.

Lire au Havre a conduit ainsi à imaginer des lieux d’offre de lecture autres que les lieux traditionnels comme la bibliothèque municipale ou les relais lectures, et des temps de lecture sous diverses formes, le tout dans un souci de cohérence et de visibilité.

L'objectif premier de cette action hors les murs : susciter l’appétit de lecture et de découverte culturelle partout et pour tous les Havrais.


Description de l'action :
Des présentoirs modulables, offrant une large sélection de livres pour enfants et adultes, sont disposés dans des lieux de proximité. Ils couvrent l’ensemble du territoire en accord avec des partenaires publics : Centre communal d’action sociale, Hôpital Flaubert…, et privés : laveries automatiques, pharmacies…, créant ainsi la surprise, suscitant la curiosité tout en touchant de nouveaux lecteurs.

Ces ouvrages, retirés des collections des bibliothèques municipales havraises puis équipés d’un bandeau bleu Les livres nomades, sont disposés en libre accès et peuvent être feuilletés, emportés, remis en place, prêtés à des amis, des connaissances, des collègues de travail…Gratuit, sans aucune inscription, tout le monde, enfants comme adultes, peut se servir. Les livres sont à lire sur place ou à emporter, et peuvent être redéposés dans n'importe quel point Les livres nomades... ou pas. Le réassort des présentoirs s’effectue en fonction des besoins soit une fois par semaine, soit une fois par mois.

Chacun peut participer à l’alimentation de ces présentoirs en apportant ses dons d’ouvrages à la bibliothèque Armand Salacrou qui, après traitement, seront intégrés dans le circuit des Livres nomades.


Captcha: