Neuf ressources numériques sur la géopolitique de la Turquie

Notre sélection numérique sur la géopolitique de la Turquie suite à l’élection présidentielle de 2023.

Drapeau de la Turquie – Pixabay

Suite à la réélection de Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie le 28 mai 2023, la Bpi vous propose une sélection de neuf ressources numériques pour comprendre la géopolitique de la Turquie contemporaine. Découvrez dès à présent des thématiques variées telles que les relations entre la Turquie et l’Union européenne, la politique turque au Moyen-Orient ou encore la « question kurde ».

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi  .
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Histoire de la Turquie : de l’Empire à nos jours

Une histoire complète de la Turquie, de la naissance de l’Empire ottoman à la Turquie d’Erdogan.

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La Turquie au Moyen-Orient, le retour d’une puissance régionale ?

Un ouvrage problématisant les relations de l’Etat turc avec le Moyen-Orient, progressivement réinvesties suite à l’accession au pouvoir de l’AKP et le recul du kémalisme.

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Turquie : un dilemme européen ?

Les relations entre l’Union européenne et la Turquie constituent un enjeu majeur depuis des décennies, et le projet d’adhésion de la Turquie a cristallisé des clivages partisans et provoqué des débats publics souvent passionnés, comme aucune autre candidature. Celle-ci conduit en effet les Européens à s’interroger sur des enjeux qui avaient été jusqu’alors relégués au second plan, sinon occultés : identité et valeurs de l’Europe, frontières, déficit démocratique en Europe… Mais avec la crise migratoire, et dans un contexte de crise « existentielle » de l’UE, la Turquie est revenue au centre de l’actualité européenne à partir des années 2013-2015, avec notamment l’adoption d’accords sur les réfugiés, devenant un interlocuteur incontournable.

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Erdogan : nouveau père de la Turquie ?

Comment ce fils d’un marin de la mer Noire immigré à Istanbul, issu d’une famille modeste, conservatrice et religieuse a-t-il pu gravir les échelons du pouvoir jusqu’au sommet ? Pourquoi s’est-il affirmé comme un partisan d’une modernisation libérale de l’économie en même temps que le promoteur d’un retour aux valeurs traditionnelles ? Recep Tayyip Erdo?an règne sur la Turquie depuis 2003. Dans ce pays qui a connu quatre coups d’État militaires entre 1960 et 1997, aucun homme politique n’a bénéficié d’une telle longévité au sommet de l’État depuis le milieu du xxe siècle. Hormis Mustafa Kemal, nul n’a aussi profondément transformé la Turquie. Or personne n’aurait cru, au début des années 2000, qu’un homme affichant ouvertement son intention de donner à l’islam une place prépondérante parviendrait à s’affranchir de la tutelle des généraux turcs, gardiens sourcilleux de la République laïque fondée par Atatürk. Jean-François Pérouse et Nicolas Cheviron, qui ont suivi, en Turquie, depuis le début des années 2000, l’ascension du fondateur de l’AKP (le Parti de la justice et du développement) signent la première grande biographie de l’homme qui voulait rompre avec les choix d’Atatürk tout en devenant son égal – le nouveau père de la Turquie.

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La Turquie d’Erdogan

Rarement un pays a autant focalisé les attentions et déchaîné les passions. La Turquie, pourtant, reste méconnue, souvent résumée à sa religion majoritaire (l’islam), à des interprétations historiques (l’héritage de l’Empire ottoman) et à un homme, son dirigeant depuis 2003 : Recep Tayyip Erdogan.
La Turquie est un paradoxe. Un pays pétri de contradictions, loin des oppositions binaires. Une société parcourue de lignes de fracture, loin du bloc monolithique qu’on imagine parfois. Une réforme adoptée en 2017 semble, sur le papier, rendre tout-puissant le chef de l’État. Mais à l’approche d’un nouveau scrutin et du centenaire de la République, Recep Tayyip Erdogan paraît plus fragile et son opposition mieux mobilisée que jamais. Les libertés se réduisent à vue d’oeil, mais la société civile reste vivace et les citoyens, quelles que soient leurs convictions politiques, demeurent attachés au vote. Une majorité d’entre eux continue par ailleurs de soutenir le projet d’adhésion à l’Union européenne. La « Turquie d’Erdogan », qui souffre en Occident d’une si mauvaise image, ne se réduit donc pas à ce qui dit, fait ou veut son président.

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Turquie, terre de diaspora et d’exil

S’il est une douleur qui unit les Turcs, les Kurdes, les Arméniens, les Arabes, les Juifs, les Assyro-Chaldéens, les Musulmans sunnites, les Alevis et les Yézidis de Turquie, c’est l’exil.
Ce livre retrace l’histoire des mouvements migratoires en partance et à destination de l’Anatolie. Il analyse en particulier l’exil politique provoqué par les juntes militaires turques de 1971 et 1980. Il décortique le contexte de la “guerre froide” qui amena les généraux turcs à éradiquer les divers courants de gauche, principaux sujets à l’exil. Il décrit ensuite la vie associative des communautés diasporiques et transnationales engendrées par la répression militaire ainsi que le point de vue et l’attitude des mouvements de résistance antifascistes à l’égard de l’exil.
Enfin, l’auteur présente une catégorie particulière d’exilés à laquelle il adhère lui-même : celle des “demi-exilés”, ces enfants d’immigrés de la deuxième ou de la troisième génération, dotés de la double nationalité, mais recherchés dans le pays d’origine de leurs parents à cause de leur “activité dissidente ».

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TAKSIM ! Chypre divisée, 1964-2005

À Chypre, indépendante depuis 1960, l’agressivité des mouvements nationalistes importés de Turquie et de Grèce a abouti à des affrontements interethniques, à la séparation des communautés grecque et turque, autrement dit orthodoxe et musulmane, et enfin à une tentative de coup d’État pro-grec suivie d’une intervention armée turque qui a accompli le partage (taksim) de l’île en 1974. À l’époque, environ un tiers des Chypriotes ont subi un ou plusieurs exodes forcés et le tissu social de l’île a été détruit. De 1995 à 2004, les auteurs de cet ouvrage ont écouté la population, surtout du côté turc, jusqu’alors négligée par la recherche. Les témoignages recueillis, parmi des « gens de peu », disent le malheur de la déchirure comme les craintes et les espérances de ceux qui tentent de reconstruire une mémoire commune.

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La Question Kurde

La question kurde présente un intérêt tout à fait particulier au regard de ces deux aspects.
La non ratification du traité de Sèvres de 1920 qui prévoyait la création d’un Etat kurde, et l’abandon de celui-ci dans le traité de Lausanne de 1923, sont à l’origine de la situation actuelle des kurdes. Alors que l’identité d’un peuple kurde ne semble pas contestée, le partage régional de l’après seconde guerre mondiale a fait de celui-ci le modèle d’un peuple sans Etat. Les kurdes sont aujourd’hui implantés principalement sur le territoire de quatre Etats (Irak, Iran, Syrie et Turquie).
Cette situation explique que les kurdes fassent l’objet de protections particulières en droit international liées à leur appartenance à des Etats différents. Mais, en même temps, l’unité de la nation kurde revendiquée interpelle le droit international en tant que tel.

20 idées reçues sur la Turquie : politique, économie, société : un état des lieux

Pays laïc et musulman, situé entre Orient et Occident, démocratie en proie à des dérives autoritaires… la Turquie déroute autant qu’elle inquiète. Et la multiplication des crises politiques, militaires et humanitaires qui secouent la région depuis plusieurs années rend plus ardue encore la compréhension de la société turque. Pour tenter d’en saisir la complexité, il est essentiel de sortir des catégories d’analyse trop facilement mobilisées lorsque l’on parle de ce pays : laïcité, modernité, démocratie, nationalisme, etc., qui contribuent à renforcer un discours souvent caricatural.
C’est l’objectif de cet ouvrage, fruit de plus de quinze années de travail de terrain et d’une analyse sociologique indispensable à la compréhension des faits sociaux, politiques et culturels.

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Publié le 30/05/2023 - CC BY-SA 4.0