Appartient au dossier : Conditions d’accès pendant la crise sanitaire

Comment réserver votre place à la Bpi ?

MISE À JOUR (21/07/2021) : LA RÉSERVATION N’EST PLUS NÉCÉSSAIRE POUR ACCÉDER À LA BPI

photo d'un smartphone
© Unsplash

Suite à l’épidémie de Covid-19 – et pour garantir la sécurité de tous – la Bpi doit adapter sa capacité d’accueil. La bibliothèque met temporairement en place un système de réservation obligatoire* pour accéder à ses espaces : chaque jour vous pourrez réserver un créneau d’entrée (sans limite de durée de séjour) jusqu’à 3 jours à l’avance (dans la limite des créneaux disponibles). 

Les réservations sont obligatoires pour venir entre 12h et 14h en semaine (entre 11h et 13h les week-ends et jours fériés). Au delà des deux premières heures, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles. 

Comment ça marche ?

Deux possibilités sont offertes aux usagers pour réserver leur accès : 

• Sur l’application et le site internet Affluences :
Rendez vous sur Affluences et réservez votre créneau jusqu’à 3 jours à l’avance :
– Sur un smartphone : Les usagers qui disposent d’un smartphone devront présenter l’e-mail original de confirmation de réservation avant d’entrer dans la bibliothèque (les capture d’écrans ne sont pas acceptées)
– Sur un ordinateur connecté à une imprimante : Les usagers peuvent se rendre sur cette page ou sur le site Affluences, réserver leur créneau et imprimer une contremarque qui leur sera demandée à l’entrée.

• Aux bureaux Information Générale et Accueil-Presse : 
Les usagers ne disposant pas d’un smartphone, d’un accès internet ou d’une imprimante pourront chaque jour réserver un créneau horaire (dans la limite des places disponibles) auprès des bureaux Information Générale (niveau 1) et Accueil-Presse (niveau 2)
Les agents remettent une contremarque à l’usager qui, lors de sa venue le lendemain, la présentera à l’entrée de la Bpi. 

Conseils utiles

• pensez à annuler si vous renoncez à votre réservation afin de libérer de la place pour d’autres usagers.

• vous disposez de 20 minutes pour vous présenter à compter de l’heure de réservation. Au-delà de ce délai, le créneau sera perdu et vous ne pourrez plus rentrer dans la Bpi sans procéder à une nouvelle réservation.

• anticipez votre venue : un temps d’attente est possible à l’extérieur, même avec une réservation.

* Les personnes en situation de handicap ne sont pas soumises à l’obligation de réserver un créneau d’entrée via Affluences.  
Accès : les personnes en situation de handicap, et un accompagnant par personne, bénéficient d’un accès prioritaire et dédié au bloc 1 (angle rue Beaubourg/rue Saint-Merri), sous réserve de se soumettre aux contrôles de sécurité, sur présentation de l’une des trois cartes suivantes : la carte mobilité inclusion (CMI), la carte d’invalidité (établie par la MDPH) ou la carte d’invalidité des pensionnés de guerre. Un certificat médical ou un récépissé de dépôt de dossier d’invalidité ne sont pas acceptés. 
La sortie se fait par la même issue.

Publié le 13/07/2021 - CC BY-SA 4.0