0   Commentaires
Image
Publié le

Kandinsky dans le domaine public en 2015

Aquarelle Kandinsky
Aquarelle sans titre, par Wassily Kandinsky [Public domain], via Wikimedia Commons
Tags :
peinture
Un artiste entré dans le domaine public en janvier 2015 vous est présenté chaque semaine de février à travers une de ses œuvres. Cet artiste est sélectionné dans la liste du Calendrier de l'avent du domaine public.

Vassily Kandinsky
(16 décembre 1866 -13 décembre 1944)


Kandinsky est considéré comme un peintre fondateur de l'art abstrait et l'aquarelle ci-dessus comme la toute première oeuvre de ce genre. Elle est signée et datée de 1910 par le peintre, annotée au dos : "aquarelle abstraite". Pourtant le style de travail ferait plutôt penser à celui des peintures de 1913 et plus particulièrement au tableau Composition VII. De ce fait, des experts s'interrogent : cette oeuvre a-t-elle été réalisée en 1910 ou aurait-elle pu être antidatée par l'artiste ? Mais ce débat ne remet pas en cause le rôle de pionnier et de théoricien de l'art abstrait du peintre.
 
Sa veuve Nina a lègué en 1976 l'intégralité de sa collection au Centre Pompidou. En remerciement, le centre de documentation et de recherche au Musée national d'art moderne a pris le nom de Bibliothèque Kandinsky. Le musée possède aujourd'hui la plus grande collection d'oeuvres du peintre : 1 301 œuvres dont 110 peintures réalisées entre 1900 et 1944 ainsi que des centaines de dessins, d’aquarelles, de gravures et d’archives. 
   

Voir plus d'oeuvres

La fiche dans le Calendrier de l'avent du domaine public
Kandinsky, dossier pédagogique de l'exposition Kandinsky du 8 avril au 10 août 2006
La naissance de l'art abstrait, dossier documentaire sur les collections du Musée d'art moderne, Centre Pompidou
Les vidéos du Centre Pompidou sur Dailymotion
Pour rechercher des oeuvres ou des documents sur Kandinsky dans le site du Centre Pompidou
 
Auteur :
Captcha: