0   Commentaires
Sélection

Décrochage scolaire

On parle de décrochage scolaire losqu'un jeune n'est plus en mesure de se rendre dans son établissement de formation et se démotive jusqu'à l'errance. 
L'absentéisme répété, le mal-être à l'école, l'ennui sont autant d'indicateurs qui doivent interpeller les adultes proches et les professionnels. 

 
Le nombre d'adolescents en rupture scolaire représente une préoccupation nationale et européenne car ces jeunes sont dans des situations psychologiques et économiques difficiles, pour ne pas dire précaires.
Ainsi, le Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la Refondation de l'école fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité absolue et a présenté un plan d'action dès l'automne 2014.  La France s'inscrit à ce titre dans la stratégie européenne "Europe 2020" visant à réduire le taux d'absentéisme scolaire.

La sélection d'ouvrages et de sites suivants permettra à chacun d'identifier les multiples causes du décrochage scolaire et de répondre aux questions suivantes  : Qui sont les jeunes concernés par le décrochage ? Comment les accompagner ? Quelles sont les structures existantes pour raccrocher ?
L' objectif  de ces quelques références est d'apporter un soutien aux élèves, aux jeunes, aux familles et aux professionnels confrontés à ce problème.
Captcha: