Au programme de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

La Bibliothèque publique d’information est la vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 350 séances annuelles.  

Consultez tout le programme des films sur le site de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi : https://cinemathequedudocumentairebpi.fr/

Affiche Plus vite, plus haut, plus fort : filmer le sport
© Ivana Cajina


À l'affiche à la Bpi Plus vite, plus haut, plus fort : filmer le sport

12 septembre - 20 décembre 2019 

Pour l’automne, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi se déplace sur et autour des terrains de jeu du sport moderne. Avec la devise olympique "Plus vite, plus haut, plus fort", l'excellence est une invitation à donner le meilleur, au stade comme à la ville, un idéal que chacun.e peut faire sien.ne. 

Avec plus de 60 films à l’affiche, "Filmer le sport" déroule une singulière histoire de la compétition vue par des auteurs parfois méconnus et des films souvent inédits.

Avec Jacques Ertaud, Miloš Forman, Jean-Claude Labrecque, Leni Riefenstahl, Kon Ichikawa,  Claude Lelouch, Gilles Groulx, Arthur Penn, Corneliu Porumboiu, Denys Arcand, Jacques Tati, Jérôme Laperrousaz, John Schlesinger, Jørgen Leth, Louis Malle, Michel Brault, Thomaz Farkas et bien sûr William Klein.

Consultez tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019).


Des séances seront également proposées au public scolaire (renseignements : cinescolaires@bpi.fr)

Et aussi...
Femmes cinéastes

13 novembre - 1er décembre 2019
 

Tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019)

Et toujours : les rendez-vous réguliers

Du court, toujours

Tous les mois, place aux courts métrages pour une séance thématique, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des réalisateurs et réalisatrices. 

Tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019)

Les yeux doc à midi

La plateforme numérique Les yeux doc diffuse dans les bibliothèques un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire.
Venez le découvrir sur grand écran tous les vendredis à midi et retrouvez-le sur vos écrans personnels et dans les bibliothèques qui proposent ce service.

Tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019)

Trésors du doc

Un dimanche par mois à 17h, venez découvrir des films rares ou incontournables de l'histoire du cinéma documentaire. Chaque trimestre, une cinémathèque ou un fonds patrimonial sera invité à sortir de ses réserves les trésors du documentaire. 

Tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019)

La fabrique des films

Ces rendez-vous se présentent sous la forme de doubles séances débutant par la présentation d’un projet en cours et se prolongeant par la projection d’un film précédant. Les projets sont présentés par les réalisateurs et réalisatrices.
Cinéastes au travail avec le CNC et Brouillon d'un film avec la Scam.

Tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019)

Les rencontres d'Images documentaires

Chaque mois, la revue Images documentaires propose une rencontre autour d’un film choisi par le comité de rédaction. Chaque séance est conçue comme une étape dans un parcours critique qui célèbre, des « grands classiques » à des œuvres plus « discrètes », 25 ans d’analyses et de réflexions autour du cinéma documentaire. En compagnie de Catherine Blangonnet-Auer, Gérald Collas, Charlotte Garson, Arnaud Hée, Cédric Mal et Annick Peigné-Giuly.


Tout le programme des films sur le site et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Automne 2019)

Fenêtre sur Festivals

La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s’invite chez eux ! Ces invitations mutuelles sont l’occasion de présenter au public des œuvres inédites et rares, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmateurs des festivals dans le monde entier.

Séances spéciales

La Cinémathèque du documentaire


En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.

L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur auquel La Cinémathèque du documentaire entend contribuer. Initiée et soutenue par la Scam et par le CNC, France Télévisions, la Sacem et Audiens, cette nouvelle entité a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion. La Cinémathèque du documentaire promeut la diffusion des films documentaires partout en France. Sa création marque la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle social et culturel qui lui revient depuis la création du cinéma : fixer le réel et libérer l’imaginaire. 

 
Partenaires Cinémathèque du documentaire