Cinéma : Femmes africaines

À l'occasion du cycle "Femmes cinéastes : portraits, visions, résistance", la cinémathèque du documentaire à la Bpi diffuse Nora de Alla Kovgan et David Hinton, ainsi que Le monologue de la muette de Khady Sylla et Charlie Van Damme, vendredi 15 novembre à 17h  et lundi 25 novembre à 20h.
Le monologue de la muette de Khady Sylla et Charlie Van Damne
©Khady Sylla, Charlie Van Damme


Deux films mettant à l'honneur les femmes africaines sont à l'affiche vendredi 15 novembre à la Cinémathèque du documentaire de la Bpi, en partenariat avec le Festival International du Film de Femmes de Créteil.


Nora
Alla Kovgan, David Hinton
États-Unis/Mozambique, couleur, 2008, 35 min
Nora s’inspire de faits réels de la vie de la danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwé en 1965. Nora retourne au pays de son enfance et voyage à travers quelques souvenirs marquants de sa jeunesse. En se servant du jeu d’acteur et de la danse, elle donne vie à son histoire.

Le Monologue de la muette
Khady Sylla, Charlie Van Damme
Belgique/Sénégal/France, 2008, couleur, 45 min
Le Monologue de la muette, c’est la vie d’Amy. Au plus proche de la servitude qu’elle subit chez ses patrons. Dans l’intimité de sa retraite forcée au village, où elle donnera naissance à sa fille. En écho, les paroles d’autres bonnes, la complainte des lavandières, la colère de la slameuse Fatim Poulo Sy.


Nora de Alla Kovgan, David Hinton et Le Monologue de la muette de Khady Sylla, Charlie Van Damme
Vendredi 15 novembre • 17h • Cinéma 2 (en présence de Charlie Van Damme, co-réalisateur, Le monologue de la muette)
Lundi 25 novembre • 20h • Cinéma 2

Suivez cet événement sur Facebook