Que faire cet été à la Bpi ?

Vous avez chaud ? Savez-vous que la Bpi reste ouverte tout l'été aux horaires habituels ? C'est l'occasion pour vous de vous rafraîchir dans nos espaces climatisés tout en découvrant de nouvelles choses !
 

Cet été, à la Bpi vous pourrez :

Vous amuser ! 

Salon Jeux vidéo
Salon Jeux vidéo © Bpi, 2019 

Nos bibliothécaires ont concocté pour vous une sélection de jeux vidéo pour vous entraîner seul ou vous défier entre amis sur différentes consoles mises à votre disposition (PS4, PS3, Vita, Wii U, Switch, Xbox 360 et Xbox One). Pour jouer, c'est simple, il vous suffit de réserver sur place, des sessions d’une heure, renouvelables autant de fois que possible.

Dans le cadre des mercredis du jeu vidéo , nos médiateurs proposent cet été : les jeux de baston le 3 juillet (14h-18h) et un peu de poésie dans un monde de brutes (7 août, 14h-18h).
 

Découvrir ! 

Rayonnages Bpi
Rayonnages de la Bpi © Bpi

Savez-vous que vous pouvez vous rendre à la bibliothèque pour préparer vos vacances ? La Bpi possède une multitude de guides de voyages pour toutes les destinations possibles ! Vous restez en Ile-de-France ? Aucun problème, consultez nos guides de la région afin de vous créer des parcours insolites ou thématiques. Téléchargez également de quoi remplir votre tablette pour les vacances avec des ebooks et des magazines ! 

Détendez-vous en prenant un bon livre dans la section Littérature de la bibliothèque (niveau 3), feuilletez des catalogues d'exposition ou un livre sur l'histoire du football dans la section Arts et loisirs.

Écoutez un disque dans l'espace Musique ou installez-vous au piano pour quelques notes ou pour vous exercer sur vos partitions préférées. Et si vous débutez, un bibliothécaire du service Musique vous propose de faire vos premiers pas au piano avec une séance d'initiation (en août les lundis, jeudis et vendredis, sur rendez-vous).
 

 Apprendre ! 

Espace Autoformation
Espace Autoformation © Voyez-vous

L'été, c'est souvent l'heure des bonnes résolutions ! Vous avez toujours voulu passer votre permis de conduire mais vous n'en avez pas eu l'occasion ou les moyens ? Venez préparer l'examen du code de la route à l'espace Autoformation ! Vous pourrez y apprendre également à cuisiner, jouer aux échecs, au poker, coudre, etc.

C'est souvent aussi l'occasion de reprendre ses études, de se former à de nouvelles compétences ou de chercher un emploi. Vous pouvez bien entendu vous rendre dans notre espace Orientation professionnelle (niveau 1) mais aussi découvrir de nouveaux outils à l'espace Autoformation (Excel, Indesign, logiciels de comptabilité, logiciels informatiques, etc.) ou participer à l'un de nos ateliers emploi et vie professionnelle. Au programme cet été : Écrire et partager autour de son projet professionnel le 1 er juillet (14h30-17h30) et S’informer sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) le 31 août de 14h à 15h30.

Cet espace vous permet également d'apprendre les langues du monde entier. Et pour pratiquer, nos ateliers de conversation en portugais, espagnol, anglais ou en français langue étrangère vous accueillent tout l'été. Ils sont animés par des locuteurs natifs de la langue.
 
Vous avez du temps libre et avez envie de vous perfectionner en informatique ou de vous initier aux technologies numériques ? Inscrivez-vous à nos ateliers numériques : venez préparer vos vacances sur Internet (3 juillet), créer votre boîte mail (2 juillet et 22 août), repérer les fake news (25 juillet), lire la presse en ligne (22 août) ou naviguer sur internet (niveau intermédiaire le 15 juillet et niveau débutant le 28 août) lors de nos ateliers numériques. D'autres thématiques sont programmées, découvrez les dates dans l'agenda

Vous avez une question précise sur l'utilisation de votre tablette ou de votre smartphone, vous aimeriez télécharger un logiciel ou envoyer une pièce jointe par mail mais vous ne savez pas comment faire? Posez-nous toutes vos questions lors de notre permanence Déclics informatiques qui aura lieu tous les mercredis de juillet et août de 17h30 à 19h à l'espace Autoformation (niveau 2).

Et si vous avez simplement envie de surfer sur le web, n'oubliez pas que désormais la majorité des postes informatiques de la bibliothèque offre un accès libre à Internet sans réservation ni limitation de durée. 
 

Bon été à la Bpi !