À vous de jouer... soirée jeux coups de cœur


Ce mois-ci, au cours de la soirée "À vous de jouer !", découvrez les jeux coups de coeur des ludothécaires d'Illudie.
Jeux à 2, jeux de coopération, jeux familiaux, jeux de gestion... venez tester une sélection de jeux à jouer et à offrir !


 

1650 Onitama 1 Des jeux à 2 joueurs :

Onitama


Jeu de pure stratégie très élégant dans sa présentation et ses mécanismes. Un très beau matériel et des règles simples et originales pour un plaisir renouvelé. On adore !
Auteur : Shimpei Sato
Illustrateurs : Sayuri Romei, Nagahara Chiyo, Lucy Liu, Mariusz Szmerdt
Editeur : Igiari (2017)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/MrJack_large01.jpg Mister Jack

La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux. Jack l’éventreur se glisse dans l’ombre... La fine fleur des enquêteurs de l’époque s’est réunie afin de le capturer avant qu’il ne profite de l’obscurité pour définitivement disparaître. Le piège se referme sur lui peu à peu... Mais Jack est malin. Il a usurpé l’identité d’un des enquêteurs... Les autres sauront-ils le démasquer?
 
Auteurs : Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustrateurs : Pierre Lechevalier
Editeur : Hurrican (2006)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Room25_large01.jpg Des jeux de coopération :

Room 25


Dans ce jeu télévisé futuriste, vous jouez votre vie. Pris au piège dans une prison de 25 salles, vous devez trouver la sortie, la Room 25. Mais l’un d’entre vous cache peut-être son jeu et pourrait être l’un des perfides gardiens de la prison qui fera tout pour vous empêcher de sortir de là vivant. Jeu coopératif ou presque... car il y peut y avoir un traître, les mouvements sont pré-programmés par les joueurs ce qui appelle à des discussions, des négociations, mais permet aussi la trahison. 5 modes de jeu : Suspicion, Coopération, Par équipe, Compétition et Solo.
 
Auteur : François Rouzé
Illustrateurs : Camille Durand-Kriegel, Daniel Balage
Editeur : Matagot (2013)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Yokai_large01.jpg
Yokai

Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée. Déplacez les Yokai pour les rassembler par famille. Interprétez les actions des autres joueurs et laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes !
Auteur : Julien Griffon
Illustrateur : Christine Alcouffe
Editeur : Bankiiiz (2019)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Hanabi_large01.jpg


Hanabi

Hanabi est un jeu coopératif où les joueurs doivent fabriquer un feu d'artifice à partir de cartes de valeurs et de couleurs différentes. L'originalité d'Hanabi est que chaque joueur doit tenir ses cartes à l'envers, de manière à ce que seuls ses compagnons de jeu les voient. Par un dialogue limité par la règle du jeu, les joueurs devront se donner des indications pour poser les cartes dans la bonne séquence.
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Albertine Ralenti
Editeur : Cocktail Games (2011)

TTMC - Tu Te Mets Combien ?
Des jeux familiaux :

Tu te mets combien ?


TTMC est un jeu de quizz qui renouvelle le genre !
L’originalité réside sur le principe d’autoévaluation de ses connaissances de 1 à 10 sur une multitude de sujets. À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe. En cas de bonne réponse l'équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note autoévaluée. En cas de mauvaise réponse, l’équipe restera sur la même case jusqu’au prochain tour.
Auteur : Vincent Burger
Editeur : Les Éditions de Base & Pixie Games
 
Mito
Mito

Pour se débarrasser de toutes vos cartes, il n'y a pas le choix: il faut tricher... ou attraper les tricheurs! Un jeu de cartes super drôles, autant pour les enfants que pour les grands. Un jeu de cartes délirant de la famille du UNO, ou du 8 américain pour les « anciens » !

Auteurs : Emely Brand, Lukas Brand
Illustrateur : Rolf Vogt
Editeur : Drei Magier Spiele (2011)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/StupideVautour_large01.jpg

Stupid vautour

Stupide Vautour est un jeu de cartes devenu un classique du génial Alex Randolph, qui a inventé une mécanique de jeu simple et amusante, qui a depuis inspiré de nombreux auteurs. 

Auteur : Alex Randolph
Illustrateur : Björn Pertoft
Editeur : Amigo Spiele, Asmodee (2012)
https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Splendor_large01.jpg Des jeux de gestion :

Splendor

Splendor s'explique en cinq minutes et se joue en une demi-heure, aussi bien à deux qu'à trois ou quatre joueurs. Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. À l'aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide: une action et une seule! Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie.
Une très bonne introduction aux jeux de société moderne.

Auteur : Marc André
Illustrateur : Pascal Quidault
Editeur : Space Cowboys (2014)