Cinéma : première française pour Funérailles d'Etat en ouverture du cycle Sergueï Loznista

À l'occasion de l'ouverture du cycle Sergueï Loznitsa : l'intégrale, proposé du 8 janvier au 8 mars 2020,  la Cinémathèque du documentaire à la Bpi vous propose une séance exceptionnelle avec la première française du film Funérailles d'Etat le 8 janvier2020 en présence du grand réalisateur ukrainien.
image du film funérailles d'état
Avec une énergie créatrice assez unique depuis la fin des années 1990, Sergueï Loznitsa trace un sillon unique, avec une oeuvre documentaire de premier ordre, justement célébrée mais sans doute pas encore assez vue. C'est le travail de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi d'y contribuer par le biais de cette rétrospective présentée du 8 janvier au 8 mars 2019.

À l'occasion de l'ouverture du cycle consacré au réalisteur Ukrainien, la Cinémathèque vous propose une première française avec la diffusion inédite de Funérailles d'État en présence du réalisateur. Serguei Loznitsa restitue avec des archives, souvent uniques et inédites, les journées de deuil en URSS suite à la mort de Staline le 5 mars 1953. Le pays semble hésiter entre la pétrification et une ronde continue autour de la dépouille du tyran, dans une parade à la fois terrifiante et grotesque.


Funérailles d'État (Gosudarstvennyye pokhorony) de Sergueï Loznitsa
Pays-Bas-Lituanie • 2019 • couleur et noir et blanc • 125min
Mercredi 8 janvier à 19h30 en cinéma 1 (en présence de Sergueï Loznitsa)