À la découverte des Yanomami

Le service Civilisation, sciences et sociétés vous propose une sélection d'ouvrages pour découvrir le peuple amérindien Yanomami jusqu'au 7 avril 2020.
valorisation sur les indiens Yanomami à la Bpi
© Bpi
La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente jusqu'au 10 mai 2020 une exposition intitulée « Claudia Andujar, La Lutte Yanomami » consacrée à l’œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar. Elle dédie sa vie à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l'Amazonie, au Brésil et au Venezuela. 

A travers une bibliographie sélective réalisée par le service Civilisation, sciences et sociétés et la Coordination de la valorisation et de la médiation des documents numériques, nos bibliothécaires vous proposent une découverte des Yanomami, peuple parmi les plus importants de l’Amazonie. Avec les témoignages historiques ou les récits des indiens, nous pouvons nous interroger sur la capacité de ces autochtones à rebondir et à réinventer leur culture. Au fil du temps, depuis le XVIe siècle à l'époque des colons portugais jusqu'à nos jours, ils ont toujours lutté contre la dégradation de la forêt amazonienne.


Retrouvez cette valorisation jusqu'au 7 avril près des bureaux Philosophie et Sciences (niveau 2 de la bibliothèque)

Vous pouvez aussi consulter en ligne ou télécharger la bibliographie accompagnant cette valorisation.