Charles Manson : une icône américaine

Le service Civilisation, sciences et sociétés vous propose une valorisation autour de la figure controversée de Charles Manson, à découvrir jusqu’au 8 mars à la Bpi.
valorisation Charles Mason à la Bpi
© Bpi
A l'occasion de la récente sortie du film Once upon a time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino et de la nouvelle saison de la série web Mindhunter, une sélection documentaire est consacrée à la figure controversée de Charles Manson (1934-2017). Musicien folk, gourou de la secte Manson Family et instigateur de multiples meurtres à l'été 1969 dont celui de l'actrice Sharon Tate, Charles Manson est l'un des plus célèbres criminels américains et paradoxalement, l'un des plus populaires.

Figure charismatique des milieux hippie de San Francisco et Los Angeles, musicien talentueux fréquentant l'élite de l'industrie musicale, Manson passe rapidement de l'utopie peace and love à la préparation d'une guerre raciale. L'affaire Manson a tout de ce que le sociologue Marcel Mauss appelle un fait social total. Elle cristallise toutes les problématiques sensibles de la société américaine de la fin des années 1960 : les relations entre Blancs et Afro-américains, l'éducation de la jeunesse, les mœurs sexuelles, la spiritualité, l'économie de la drogue, mais aussi l'influence des médias de masse comme le rock n’roll, le cinéma et la télévision. Le procès Manson fut l'un des plus médiatisés de l'histoire du pays, déchaînant les passions, montrant tantôt la naïveté, tantôt l’aveuglement de différentes composantes de la société.

Aujourd'hui encore, Charles Manson continue d'alimenter les imaginaires en termes d'écriture du discours national et de création artistique.  

Dans la lignée des actuelles mouvances Outre-Atlantique de l’histoire visuelle et culturelle, cette sélection bibliographique propose un appareil critique permettant de comprendre en quoi l'icône Charles Manson permet une lecture de la société états-unienne. 
 
Retrouvez la valorisation au bureau Histoire-géographie (niveau 2 de la bibliothèque) jusqu’au 8 mars prochain.
 
Vous pouvez aussi consulter en ligne ou télécharger la bibliographie accompagnant cette valorisation.

 
valorisation charles manson à la Bpi
© Bpi