Espions

Les bibliothécaires du service Civilisations, sciences et sociétés vous proposent une valorisation sur le thème des espions à retrouver au niveau 2 de la Bpi jusqu'au 1er septembre 2020.
table de valorisation à la Bpi
©Bpi

Comment fonctionnent les services secrets ? Quelles sont les techniques d’espionnages et comment recueille-t-on les données ? Qu’est-ce qu’un espion ? Le quotidien d’un agent secret est-il le même que celui présenté au cinéma et dans les séries télévisées comme Le bureau des légendes ou Homeland ?

A l'occasion de l'exposition "Espions" présentée à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'à l'été 2021, la Bpi vous propose une sélection de ressources autour des métiers du renseignement du 6 juillet au 1er septembre 2020 au niveau 2 de la bibliothèque sur la table de valorisation entre les bureaux Philo-religions-sciences sociales et Sciences.

Vous pouvez aussi consulter en ligne ou télécharger la bibliographie accompagnant cette valorisation : elle vous invite à découvrir l’histoire des services de renseignement, leurs organisations et leurs missions, à revivre les grandes affaires d’espionnage et à vous mettre dans la peau d’un espion.  
Elle s’intéresse également aux enjeux actuels du renseignement tels que l’intelligence économique, le cyber-espionnage et le terrorisme. Enjeux qui nécessitent de constantes adaptations au sein des services de renseignement et donc une diversification des métiers : analyste cyberdéfense, psychologue, enquêtrice financière, spécialiste de l’intrusion…