Jean Delumeau : notre sélection de ressources

Le service Civilisations, sciences et société rend hommage à l'historien des religions Jean Delumeau (1923-2020) avec une valorisation de son oeuvre jusqu'au 18 février au bureau philo-religions-sciences sociales (niv. 2 de la bibliothèque)
valorisation Jean Delumeau à la Bpi
© Bpi

L’historien des religions Jean Delumeau est décédé le 13 janvier 2020 à l’âge de 96 ans. Spécialiste du christianisme et des mentalités religieuses en Occident, il expliquait avoir reçu « la foi en héritage » tout en portant « un regard critique sur la religion », suivi par « le doute comme [son] ombre ».

Issu d’un milieu chrétien modeste, il mène de brillantes études (E.N.S. (lettres) en 1943, Agrégation en 1947, membre de l'École française de Rome (1948-1950), Docteur ès Lettres (Histoire) en 1955). Après avoir enseigné en classes préparatoires, il poursuit sa carrière académique en tant que maître de conférences puis professeur d’histoire moderne à Rennes (1955-1970). Il exerce ensuite les mêmes fonctions à l’Université Paris I – Sorbonne jusqu’en 1975. Puis il occupe la chaire « Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne » au Collège de France jusqu’en 1994. Il est également directeur d’études à l’E.P.H.E. (1963-1978), directeur associé à l’E.H.E.S.S. (1978-1994), membre de l’Institut à partir de 1988.

Après s’être intéressé à l’histoire économique et sociale, de Rome en particulier, il réoriente sa recherche vers le champ religieux. Son regard pluriel et ouvert renouvelle l’histoire religieuse. Son travail sur la mutation spirituelle de l’Occident chrétien fera date, livrant une analyse inédite du passage de la peur à l’espérance à l’époque moderne, des mécanismes de la « pastorale de la peur » à l’histoire du paradis.

La Bibliothèque publique d’information vous propose de (re)découvrir la richesse de son œuvre et la pertinence de ses contributions à travers une sélection documentaire issue de ses collections et de ressources numériques accessibles en ligne.

Retrouvez la valorisation au bureau philo-religions-sciences sociales (niveau 2 de la bibliothèque) jusqu’au 18 février prochain.
 
Vous pouvez aussi consulter en ligne ou télécharger la bibliographie accompagnant cette valorisation.