Tympan : toute la musique de la Bpi, dans toute la Bpi !

À partir de mi-octobre, les usagers de la bibliothèque pourront accéder à l’ensemble de la collection sonore de la Bpi, à partir de tout appareil connecté au wifi-bpi.
Logo du site Tympan


Elle s’appelle Tympan, et c’est la toute nouvelle interface de consultation des documents sonores de la Bpi. Elle permettra aux usagers d’accéder désormais à toute notre collection musicale et parlée depuis leur équipement personnel, dans tous les espaces de la bibliothèque. 

S’adapter aux usages actuels d’écoute nomade

Très simple d’utilisation, Tympan se présente comme un site internet, répertoriant toute la musique et les document parlés de la Bpi, classés par genre et accessibles via un moteur de recherche.

« Désormais, les usagers ne seront plus obligés d’aller sur les postes informatiques de la bibliothèque pour accéder à notre collection sonore », explique Xavier Loyant, responsable du service Musique à la Bpi, « un étudiant en Histoire pourra par exemple réviser au Niveau 2, tout en écoutant nos nouveautés sur son téléphone ou son propre ordinateur  ». Une façon, donc, de s’adapter aux usages actuels d’écoute musicale. 

Tympan sera régulièrement alimenté par les nouvelles acquisitions de la Bpi et proposera également des playlists thématiques concoctées par nos bibliothécaires musicaux..

La musique à la Bpi, c'est…

• 25.000 CD et 300 vinyles 

• 9.000 livres et magazines

• 2.500 partitions et méthodes d'apprentissage

• 2 pianos en libre-service

• des milliers de titres et captations de concert accessibles en ligne (medici.tv, Philharmonie à la demande...)

• et des ateliers toute l'année (Premiers pas au piano, Poser sa voix, Improvisation…)

Pour découvrir Tympan, rendez-vous mi-octobre à la Bpi !