Contenido de los archivos :

Explorez nos ressources numériques : Vogue Archive, toute la mode depuis 1892

Le saviez-vous ?  La Bpi ne donne pas seulement accès des ressources numériques académiques mais aussi à de nombreuses bases d’archives : aujourd’hui, focus sur Vogue Archive, accessible exceptionnellement à distance durant le confinement ! Julie, bibliothécaire à la Bpi, vous montre toutes les possibilités autour de cette base.
photo de tablette numérique
©Pixabay


Le principe de Vogue Archive est très simple : cette base propose une version numérisée de tous les numéros de cette célèbre revue, depuis la première parution le 17 décembre 1892, jusqu’au dernier en mai 2020. Tous les numéros sont indexés par mots-clefs, photographes, modèles …. ce qui facilite n’importe quelle recherche. C’est donc une vraie mine pour toutes les personnes intéressées par la mode et son histoire !

Avant de commencer et pour accéder au site, c’est tout simple !

1/ Cliquez sur ce lien
2/ Cliquez ensuite sur "affichez plus de détails" et entrez les identifiants suivants : 
Identifiant : BPI2020
Mot de passe : BPI2020!

 

Comprendre l’évolution d’un vêtement ou d’un accessoire

C’est sans doute la première question qui vient à l’esprit : dans le cadre d’une fête costumée, ou par simple curiosité, la mode de nos parents, grands-parents et autres aïeuls suscite beaucoup d’interrogations. Vogue Archive offre la possibilité de retrouver facilement n’importe quelle pièce de vêtement et de comprendre son évolution au fil des décennies.. Pour cela rien de plus simple : l’onglet “Recherche simple” est là pour vous en faisant par défaut une recherche dans tous les numéros. La recherche doit en revanche se faire en anglais, qui reste la langue d’interface de la base. La base trie ensuite les résultats par décennie, puis par année, afin de vous permettre de naviguer plus facilement. Puisque le temps y est propice, découvrez ici les lunettes de soleil fétiches portées dans les années 1970 !
Si vous avez l’esprit plus pratique, cette même méthode permet de retrouver facilement des patrons de couture de n’importe quelle période, en utilisant le mot-clef “pattern”. Les adeptes de la reproduction historique vont s’en donner à coeur joie, comme dans ce numéro de 1906.

 

Retrouver les photographies d’un créateur, d’un photographe, d’un modèle 

Vous vous intéressez plutôt à la carrière d’un créateur ou d’un artiste ? Aucun problème ! Dans la “Recherche avancée”, vous trouverez plusieurs champs afin de limiter votre recherche à une entreprise, un photographe ou encore une personne photographiée. La base fournit également un index pour vous aider dans cette recherche. Vous pourrez ainsi admirer les photographies des super models des années 80-90.

 

Lire les derniers numéros de Vogue US gratuitement

Vous êtes férus de mode et voulez être à la pointe des nouvelles tendances ? Vous pouvez tout simplement lire le dernier numéro de Vogue US paru dans année en vous rendant dans l’onglet “Parcourir les numéros” qui propose à la lecture l’intégralité des numéros, articles et publicités comprises. Chaque publicité et article peuvent également être téléchargés pour vous permettre de continuer à lire même sans être connecté à Internet !



Et vous ? Comment allez-vous utiliser Vogue Archive ? N’hésitez pas à partager sur Twitter vos trouvailles !