Contenido de los archivos :

Explorez nos ressources numériques : Black Lives Matter

Nos bibliothécaires vous proposent un focus sur le mouvement Black Lives Matter avec une sélection de ressources numériques issues de la plateforme Cairn.info.
photo d'un ordinateur portable
©Pixabay

La mort de George Floyd à Minneapolis survenue le 25 mai dernier a été le point de départ de nombreuses manifestations contre les violences raciales et policières partout dans le monde. Julie, bibliothécaire à la Bpi, propose aujourd’hui une série d’articles pour comprendre ce mouvement aux Etats-Unis et en France, grâce aux ressources de Cairn, exceptionnellement disponibles à distance durant la fermeture de la bibliothèque.

Avant d’aller plus loin : pour consulter tous les contenus suivants, vous pouvez vous créer un compte Cairn.info en indiquant comme institution de rattachement “Bibliothèque publique d’information”.


Black America, Une histoires des luttes, Caroline Rolland-Diamond, 2016, La Découverte
Le mouvement Black Lives Matter s’inscrit dans une longue histoire des luttes, particulièrement active aux Etats Unis. Un ouvrage indispensable pour faire le point sur les luttes menées par les Afro-Américains depuis plus de deux siècles.


Un mouvement, pas un moment : Black Lives Matter et la reconfiguration des luttes minoritaires à l’ère Obama”, Audrey Célestine et Nicolas Martin-Berteau, Politique Américaine, 2016/2
Depuis 2016, un nouveau slogan a émergé sur la scène militante : “Black Lives Matter” afin de dénoncer toutes les formes de violence subies par les minorités raciales aux Etats-Unis. Cet article fait le point sur la genèse de ce mouvement, à la croisée de plusieurs luttes sociales et politiques.


Déviances policières”, Fabien Jobard et Jacques Maillard dans Sociologie de la police, 2015, Paris, Armand Colin.
La violence à l’égard des minorités n’est pas qu’un phénomène propre aux Etats-Unis. La France est aussi touchée par cette réalité, comme le montre ce chapitre d’ouvrage consacré aux déviances policières, statistiques à l’appui. 


Rencontre : Angela Davis et Assa Traoré”, Ballast, 2019/1
En France, le combat contre les violences policières à l’égard des Afro-descendants est incarné par Assa Traoré, depuis le décès de son frère Adama en 2016. Figure leader du rassemblement parisien du 2 juin dernier, elle revient dans cet entretien sur son parcours accompagnée d’Angela Davis, autre grande figure militante.


"30 ans de luttes contre les violences policières dans les quartiers populaires", Monde commun, 2018/1
Le cas Adama Traoré est loin d’être isolé et s’inscrit dans une longue histoire des violences policières en France.Trois militants de longue date témoignent ici de plusieurs années de luttes contre les violences policières dans les quartiers populaires.