L’offre éducative de la Bpi : une offre gratuite et sur mesure !

La Bibliothèque publique d’information accueille des classes toute l’année, sur réservation, pour des visites, des ateliers, des projections autour d’un projet sur mesure construit avec les professeurs. 
Elève devant un ordinateur
Photo © Hervé Véronèse / Centre Pompidou


La Bpi vous propose toute l'année :  

► Des visites : visites générales de la bibliothèque ou centrées sur un espace, un service ou une collection spécifique; visites guidées des expositions de la Bpi

► Des visites TPE (Travaux Personnels Encadrés) : visite de la bibliothèque suivi d'un travail de recherche documentaire (thématique à nous communiquer avant la visite)

► Des ateliers EAC ( Éducation Artistique et Culturelle) : ateliers, projections, parcours, pour favoriser la rencontre avec des collections, des œuvres et des professionnels de l’art et de la culture.

Les temps forts de l'année 2018 /2019

Un nouveau Parcours Média

Janvier- Mai 2019
En partenariat avec MediaEducation.fr et TOPO, l’actu dessinée pour les – de 20 ans


À destination des collégiens à partir de la 4eme et des lycéens, le Parcours Média a pour objectif de développer leur esprit critique et leur ouverture intellectuelle. Savoir vérifier une information et en évaluer la qualité et la pertinence, réagir face au complotisme, accepter le débat contradictoire, s’armer intellectuellement sont autant de compétences à développer pour exercer une citoyenneté pleine et entière.

Trois modules indépendants ou à composer selon votre projet (chaque séance dure 2h) :

  • Atelier Info/Intox

Lors de cet atelier de fact checking, les élèves démêlent le vrai du faux en se servant du Web, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion de revoir un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information.

  • Atelier  Construire son opinion 

En s’appuyant sur des thèmes d’actualité qui touchent les élèves et véhiculent souvent stéréotypes et préjugés (relations filles/garçons, données personnelles sur les réseaux sociaux, théories du complot), l’atelier propose de rencontrer journalistes et spécialistes des sujets pour réfléchir ensemble sur la façon de rechercher des informations et les contextualiser, observer et analyser le traitement d’une information par différents médias et aborder les questions de pluralité.

  • Atelier  Qu'est-ce que le métier de journaliste ? 

Dans un environnement où le journalisme est discrédité et exposé à une concurrence de canaux d’information, ce module se propose de faire découvrir ce qu’est le métier de journaliste : expérience professionnelle, contexte économique de la presse écrite, différentes formes du journalisme. Ateliers animés par des journalistes ou des membres de comités de rédaction. 

Parcours Media complet jusqu'en décembre 2018. Les réservations pour le premier trimestre 2019 seront ouvertes à partir du mardi 4 décembre (sur projet).   

Exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée  (14 novembre 2018 - 11 mars 2019)

La Bibliothèque publique d’information rend hommage dans une exposition rétrospective au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf. Récit de son enfance entre la Syrie et la France (L'Arabe du futur), chronique de la vie d'une petite fille d'aujourd'hui (Les cahiers d'Esther) ou fine observation du monde adolescent (La Vie secrète des jeunes), Riad Sattouf propose un travail varié, drôle et souvent critique sur le monde qui nous entoure. 

  • Visites guidées de l'exposition pour les classes de collèges et de lycées, le matin (sauf mardi et week-end), sur réservation
     
  • Visite pour les enseignants : jeudi 22 novembre à 18h30, sur réservation

Cinéma : éducation à l’image

  • Cinémathèque du documentaire

La Bibliothèque publique d’information, vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire, propose depuis janvier 2018 une programmation de films documentaires du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 400 séances annuelles. Des projections suivies de rencontres avec les réalisateurs, des ateliers et des parcours thématiques sont proposés pour les élèves tout au long de l'année scolaire.
 
Dans le cadre du cycle : Génération documentaire. 40 ans de cinéma aux Films d’Ici (7 septembre – 21 décembre 2018), projections scolaires des films :

Un animal, des animaux de Nicolas Philibert
Eux et moi de Stéphane Breton, en sa présence
Récréations de Claire Denis, en sa présence

Plus d'informations dans la lettre d'information destinée aux enseignants (+ lien)

  • Cinéma du réel, festival international de films documentaire (15 au 24 mars 2019)

Depuis sa création il y a 40 ans, Cinéma du réel s'est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Le festival accueille chaque année des classes de collégiens et de lycéens à l'occasion de projections, débats et journées d'immersion construites sur mesure.

Programmation scolaire à venir. 

Informations pratiques

Toutes nos offres sont gratuites * et sur réservation 

Visites de groupes : le matin avant 12h du lundi au vendredi sauf le mardi et le week-end
Plus d’informations dans notre rubrique dédiée aux enseignants. 
 
* Excepté pour Cinéma du réel 
Contact : cinereel-diffusion@bpi.fr
 
Nous contacter et réserver :
visites@bpi.fr
Tél. 01.44.78.13.83 /01.44.78.40.59
OU
Remplissez le formulaire de demandes de visites 

 
Pour le cinéma : cinescolaires@bpi.fr