Contenido de los archivos :

De nouvelles règles de vie à respecter à la Bpi

Le 6 juillet, la Bpi rouvre ses portes. Capacité d’accueil, consultation des collections, mesures d’hygiène à respecter… Tout ce qu’il faut savoir pour revenir travailler à la bibliothèque ! 

De nouvelles règles et conditions d'accès

Après plus de trois mois de fermeture, la Bpi rouvre enfin ses portes, mais avec une capacité d’accueil réduite à 1.000 personnes par jour, afin de respecter les consignes sanitaires en cours. Pour faciliter votre venue, un système de réservation est mis en place via l’application / le site internet Affluences. Au-delà de 15h, l’entrée de la Bpi sera totalement libre, dans la limite des places disponibles, avec un risque d’attente.

Dès la file d’attente, il est demandé aux usagers de respecter la distance d’un mètre entre chaque personne. Pour entrer dans la Bpi, toute personne doit porter un masque* ! Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour dans l'enceinte de la Bpi. 

À l'entrée de la bibliothèque vous devez obligatoirement vous nettoyer les mains grâce au gel hydroalcoolique mis à disposition.


pictogrammes des gestes barrières de la bibliothèque


Dans les espaces de la bibliothèque, veillez à respecter le sens de circulation indiqué par le marquage au sol, et les règles de distanciation avec les autres (1 mètre). Sur les tables de travail, une chaise sur deux a été retirée pour garantir une bonne distanciation entre les usagers, merci de ne pas les déplacer ! Les postes informatiques donnent accès à internet, hors réseaux sociaux et vidéos en ligne. Il sera demandé à chaque usager de nettoyer son ordinateur avant toute utilisation, avec des lingettes mises à disposition aux bureaux d’accueil. De nombreux casques audio seront retirés, donc pensez à apporter le vôtre ! Le prêt de stylo sera impossible.

Avant et après tout contact avec les documents ou les équipements (ordinateurs, photocopieurs, pianos, jeux vidéos...) les usagers sont invités à se laver les mains. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à tous les bureaux d’accueil, ainsi qu'à l'entrée du local photocopie, à l'entrée du niveau 3 et à la sortie de la coursive du niveau 2. 

Par ailleurs, la cafétéria sera fermée au public tout l’été

La Bpi a voulu prendre toutes les précautions possibles pour vous permettre de travailler en toute sécurité : plexiglas aux bureaux d’accueil, nettoyage régulier des locaux, masques et gants pour les bibliothécaires…

Soyez attentifs aux annonces sonores et à la signalétique dans la bibliothèque, et n’hésitez pas à nous solliciter. Merci d’avance pour votre vigilance afin de que toutes les précautions sanitaires soient prises, au bénéfice de tous !

 

Les 10 points importants à retenir avant de venir à la Bpi

• réservez un créneau d'entrée quotidien la veille pour le lendemain**
• le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre séjour dans la bibliothèque
• nettoyez-vous les mains dès l'entrée à la Bpi, avant et après la manipulation des documents et l'utilisation des équipements mis à disposition par la bibliothèque (ordinateurs, pianos, jeux vidéo, photocopieurs...)
• respectez la règle de distanciation physique d'un mètre entre les personnes dans tous les espaces de la bibliothèque 
• respectez les sens de circulation
• les postes informatiques donnent accès à internet, hors réseaux sociaux et vidéos en ligne
• nettoyez le poste informatique avant toute utilisation. Des lingettes sont à votre disposition aux bureaux d’accueil 
• apportez votre propre casque audio
• la consommation de nourriture est interdite dans tous les espaces de la bibliothèque, y compris la cafétéria
• la cafétéria est fermée tout l’été



* sauf personnes en situation de handicap justifiant d’une dérogation

** Les personnes en situation de handicap ne sont pas soumises à l'obligation de réserver un créneau d'entrée via Affluences.  
Accès : les personnes en situation de handicap, et un accompagnant par personne, bénéficient d'un accès prioritaire et dédié au bloc 1 (angle rue Beaubourg/rue Saint-Merri), sous réserve de se soumettre aux contrôles de sécurité, sur présentation de l'une des trois cartes suivantes : la carte mobilité inclusion (CMI), la carte d'invalidité (établie par la MDPH) ou la carte d'invalidité des pensionnés de guerre. Un certificat médical ou un récépissé de dépôt de dossier d'invalidité ne sont pas acceptés. 
La sortie se fait par la même issue.