Effractions : Revivez le meilleur du festival littéraire en podcast tout l'été !

Chaque jour du 15 juillet au 15 août 2020, revivez en podcast les rencontres d’Effractions, le festival de littérature de la Bpi, dont la première édition s’est tenue du 27 février au 1er mars dernier. 
femme tenant un téléphone portable
©Atelier 25/Bpi
 
Lancé en février 2020 par la Bpi, Effractions est le premier festival qui tisse des liens entre réel et fiction au travers une mise en lumière des auteur.e.s qui font l’actualité littéraire, de Laurent Binet à Bérengère Cournut en passant par Amandine Dhée, Hélène Gaudy, Régis Jauffret, Vincent Message, Antoinette Rychner et bien d'autres ! Mais Effractions, c'est aussi un prix littéraire, remis en partenariat avec la Société des Gens de Lettres, qui, à l'occasion de cette édition inaugurale, a récompensé le roman « Francis Rissin» de Martin Mongin (Éditions Tusitala, 2019)

Vous avez manqué les nombreux rendez-vous littéraires proposés lors de cette première édition ?  La Bpi vous propose de revivre chaque jour sur Facebook et Twitter une des 26 recontres enregistrées pendant le festival, soit plus de 20h de podcasts à dévorer sans modération pour découvrir tou.te.s les auteur.e.s qui ont fait l'actualité de la dernière rentrée littéraire ! 

Vous pouvez également retrouver dès maintenant l'intégralité des quatre jours du festival compilés par journée  sur la chaîne Youtube de la Bibliothèque : 
 
 
  • Les rencontres du 27 février
 
 
  • Les rencontres du 28 février
 
 
  • Les rencontres du 29 février
 
  • Les rencontres du 1er mars


En complément de ce dispositif estival, vous pouvez retrouver une sélection de rencontres en vidéo sur Balises, le webmagazine de la Bpi, dans un dossier complet consacré à la littérature du réel, ainsi que sur le site de notre partenaire France Culture, avec une rencontre par semaine à partir du 14 juillet.

 
Rendez vous en 2021 

Fort du succès de sa première édition, le festival Effractions continue en 2021 (du 26 février au 1er mars) son exploration des liens entre réel et fiction au travers une mise en lumière des auteurs et autrices qui font l’actualité littéraire. Au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps, la programmation d’Effractions veut donner à voir et à entendre une littérature qui confronte, nous interpelle sur l’état du monde et fait bouger nos propres limites. Elle fait la part belle aux écrivains qui prennent à bras le corps cette matière bouillonnante du réel et ouvrent des perspectives inattendues, dans la fiction ou la non narrative fiction littéraire.

Au programme pour 2021 : une trentaine d’autrices et d’auteurs invités, des rencontres croisées avec des spécialistes d’autres disciplines, des lectures, des débats, des performances, un prix littéraire, des entretiens et des dédicaces, sans oublier des ateliers ou séances d’écoute en immersion littéraire. Un volet ambitieux d’éducation artistique et culturel permettra également à des classes de lycéens de bénéficier de parcours littéraires personnalisés en amont du festival, aboutissant à des séances de rencontre dédiées avec les auteurs du festival. D’autres actions sont mises en œuvre à destination du public du champ social et des personnes en situation de handicap.Le festival, entièrement gratuit et ouvert à tous, s’adresse à tous les lecteurs.