Les ateliers de conversation de la Bpi fêtent leurs 10 ans

Vous avez toujours voulu converser dans une langue étrangère pour valider vos acquis ou développer vos connaissances ? Vous êtes étranger et souhaitez discuter en français pour vous améliorer ? Depuis 10 ans, le service Autoformation de la bibliothèque propose des ateliers de conversations dans plusieurs langues, gratuits et ouverts à tous. L'occasion de faire un bilan, de parler des futurs événements et des nouvelles modalités d'inscriptions aux ateliers. 
atelier de conversation en anglais à la bibliothèque
© Vinciane Verguethen

En juillet 2010, le service Autoformation de la Bpi expérimente le concept d'atelier de conversation : FLE (français langue étrangère) et espagnol sont alors proposés gratuitement aux usagers de la bibliothèque.
 
Le succès des ateliers est immédiat et amène le service Autoformation à lancer deux ateliers d'anglais en 2011 puis un de portugais en 2012. Par groupe de 15 personnes, les inscrits participent à ces ateliers avec un animateur natif de la langue.
 
Puis les ateliers de FLE se diversifient avec, dès 2014 le Ciné FLE (discussion suite à la projection d’un film), les ateliers Premiers pas (ateliers de communication orale sur des thèmes simples) et les ateliers au Centre Pompidou (discussions et jeux autour d’œuvres du musée, co-animés par un bibliothécaire et un conférencier du musée)
 
Ce travail de construction d'une offre éducative à destination de tous les usagers a d'ailleurs valu au service Autoformation de la Bpi d'être mis à l'honneur dans un documentaire tourné dans les espaces de la bibliothèque ! En effet, l'idée de L’ Atelier de conversation, réalisé par le documentariste autrichien Bernhard Braunstein, est née dans la tête du réalisateur alors qu'il fréquentait lui-même les ateliers où il passait des "moments magiques" selon ses propos. Le film, sorti en salle et en DVD en 2018, est disponible à la Bpi en DVD, ainsi que sur la plateforme « Les Yeux Doc » disponible dans beaucoup de bibliothèques.


 
Alors, quel bilan tirer de ces ateliers de langues de la bibliothèque ? 

Dix ans après avoir lancé l'idée, ce sont plus de 33 000 usagers qui ont participé aux quelques 3000 heures d'ateliers proposés par la Bpi ! Un succès pour les bibliothécaires, mais aussi et surtout pour les usagers qui témoignent régulièrement de l'aide qu'ont pu leur apporter ces riches moments d'échanges. De plus, suite à la pandémie mondiale de Covid-19, le service autoformation a adapté son offre pédagodique pour proposer des ateliers de conversation FLE en ligne : via l'application de visioconférence Jitsi, les participants inscrits peuvent continuer  - par groupe de sept - à valider leurs acquis avec les bibliothécaires. Un format qui a rencontré un certain succès dès son lancement en juin et qui devrait perdurer afin de permettre à tous de profiter des services apportés par la Bpi !