Rendez-vous en septembre !

Le mois de septembre approchant, la Bpi vous propose un petit avant-goût de ce que nous vous réservons pour cette rentrée 2019.
Couverture du Programme de la Bpi Septembre 2019
Mattdwen (CC-BY-NC-2.0), Flickr)

 

Au programme :


Plus vite, plus haut, plus fort : filmer le sport  : la devise olympique, sert de fil rouge à ce nouveau cycle de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. De Leni Riefenstahl filmant Les Dieux du stade à Louis Malle s'invitant parmi les coureurs du Tour de France, du cycliste David Millar dans Time trial à Mohamed Ali par William Klein, découvrez en 60 films comment le cinéma documentaire s’est emparé de l’idéal sportif. (12 septembre - 20 décembre 2019)

► Deux nouvelles rencontres organisées dans le cadre du cycle Psychiatrie, psychanalyse et malaise social qui reprend en cette rentrée 2019 (18 septembre, 16 octobre)


Le pouvoir des mots, cycle de rencontres autour de l'art du langage comme pouvoir politique, se poursuit et vous propose dès le 23 septembre une lecon d'écriture par Laureline Kuntz, championne de France de slam, et au tout au long du trimestre, des conteurs viendront dialoguer avec des scientifiques, des jeunes doctorants et un chercheur en linguistique. (23 septembre, 14 octobre, 21 octobre, 25 novembre)

► La 7ème édition du festival Press Start, dont le thème est cette année jeu vidéo et cinéma. Au travers d'ételiers, de rencontres et de projections, Press Start vous invitera à explorer les relations complexes mais fructueuses que nouent ces deux médias (25 au 30 septembre).

► Un nouveau cycle de trois rencontres pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de la démocratie participative (30 septembre, 4 novembre, 16 décembre)

► Un Speed language dating pour échanger dans une langue étrangère ou faire découvrir, à votre tour, votre langue natale (4 octobre)

► Une lecture par Marie Darieussecq de son dernier roman, La mer à l'envers (7 octobre)

Femmes cinéastes : en collaboration avec le festival Films de Femmes de Créteil, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose une sélection résolumment contemporaine de documentaires réalisés par des femmes sur des femmes. Au programme : des rencontres avec les dramaturge Maria Irene Fornés ou la chanteuse transgenre Rae Spoon, des artistes femmes en Egypte ou des Sénégalaises luttant contre leur exploitation...(13 novembre au 1er décembre)

► Tribunal pour les Générations Futures : pour ce 4ème Festival des idées Paris, la Bpi s'associe à Usbek & Rica, le média qui explore le futur, pour vous proposer une audience du Tribunal des Générations Futures autour du secret d'État et de l'intérêt général : certains informations doivent-elles rester secrètes ? (16 novembre)

Autour des séries : un nouveau rendez-vous organisé par la Bpi et Télérama combinant projections d’épisodes de séries cultes, avant-premières, débats et rencontres/masterclasses avec des comédien.nes, réalisateur.rice.s, scénaristes... (23 novembre).

et beaucoup d'autres choses encore...