Palmarès du festival Doc en courts 2018


Le festival Doc en courts est la première manifestation en Europe dédiée exclusivement au film documentaire de court métrage. Il contribue à l'émergence de jeunes auteurs et à l'éclosion d'approches inédites du réel, portées par un regard singulier sur le monde et par un fort désir de cinéma. Il propose un travail formel original, des thématiques particulières, des essais personnels. Voici quatre films à découvrir, primés à la 18ème édition du festival Doc en courts, qui s’est déroulé du 13 au 16 décembre 2018 à Lyon. Cette soirée offre l’occasion de discuter avec les cinéastes ainsi qu’avec le directeur du festival.

Inga de Uffe Mulvad (Prix du Montage)
Méditation d’une dame un peu excentrique sur l'amour, la vieillesse et la mort.
 
Une autre rive de Anne Pictet (Mention Graine de doc)
« J’ai filmé mes parents, issus de l’establishment genevois, installés sur le même territoire depuis des siècles, ayant décidé il y a deux ans d’accueillir, pour une durée indéterminée, un couple de Kurdes trentenaires et leur deux filles ayant fui la guerre en Syrie. »

 
Vieille femme à l'aiguille de Elodie Ferré (Prix Graine de doc)
« Une femme assise à sa fenêtre tricote, je l’ai toujours connue ainsi. J'ai une unique bobine de 13 minutes pour la filmer. J’aimerais qu’elle me parle du temps qui a filé sous ses yeux. »

 
Skip  Day de Ivete Lucas et Patrick Bresnan (Grand prix)
Une journée particulière dans la vie de lycéens d’un coin industriel des Everglades en Floride. Le bal de fin d’année est derrière eux, l’avenir est incertain, ils s’échappent et parcourent quatre-vingt-dix kilomètres pour rejoindre l’océan.