Black Music Matters

Le service Musique vous propose une valorisation sur les liens entre lutte pour les droits civiques et musique dans la culture afro-américaine à découvrir jusqu'au 25 août au niveau 3 de la Bpi.
lectrice à la Bpi
©Bpi

« Black Lives Matter  »... « Les vies noires comptent ».  Et toutes les musiques ont contracté une dette perpétuelle à l’égard du blues, du jazz, de la soul, du hip-hop et de la techno.

De Blues Legacy & Black Feminism d’Angela Davis à Damn de Kendrick Lamar, retrouvez albums et livres témoins de cette lutte et de ses conquêtes dans l’espace Musique de la Bpi au niveau 3 de la bibliothèque ! 

Retrouvez également sur Tympan, le service de streaming gratuit disponible via le wifi de la Bpi, une sélections d'albums et d'artistes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la musique ou qui font écho aux recents mouvements de protestation Black Lives Matter partout dans le monde.


Et pour aller plus loin : 

Balises, le webmagazine de la Bpi, a consacré plusieurs sujets sur les liens entre luttes afro-américaines et musique, et notamment un article sur les chanteuses qui, de Billie Holiday à Béyoncé, célèbrent le Black Power. Retrouvez également une chronique du disque-manifeste We Insist! de Max Roach sorti en 1960. Enfin, en 2017, La Bpi avait consacré un cycle de conférences sur la condition des afro-américains et leurs luttes contre la discrimination. Vous pouvez voir ou revoir les trois rencontres ici !
 
table de valorisation à la Bpi
©Bpi