Sport, santé, bien-être

Les bibliothécaires du service Savoirs pratiques vous proposent une valorisation sur le thème du sport, de la santé et du bien-être à retrouver au niveau 3 de la Bpi jusqu'au 31 août 2020.
table de valorisation à la Bpi
©Bpi

« Soyons actifs ! Tout le monde, tous les jours »
 
Tel est le slogan du plan d’action mondiale pour l’activité physique (2018-2030)  de l’Organisation mondiale de la santé.

Dans beaucoup de pays, l’activité physique est en recul : 23% des adultes et 81% des adolescents scolarisés ne sont pas assez actifs physiquement.

De plus en plus, le sport de compétition est passé à un sport de bien-être comme le démontre le nombre de clubs en diminution de 1000 unités entre 2017 et 2018. Or adopter un mode de vie actif en augmentant sa pratique d’activité physique et limiter son temps de sédentarité, permet d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être et contribue à plus long terme à réduire le risque de maladies chroniques.

Le sport est devenu un phénomène social et sa pratique s’accompagne souvent d’un désir de retour à la nature (marche, randonnées, gym en groupe,…) et de découverte de soi par des pratiques orientales (yoga, shiatsu, taïchi,….) Cette tendance intéresse les médecines (biologie, biomécanique, santé, éducation thérapeutique,…), les sciences sociales (bien-être, estime de soi, sociabilité, partages d’expériences,…) et les nouvelles technologies (objets connectés).

La Bpi vous propose d'approfondir le sujet à l'occasion d'une valorisation d'ouvrages et documents sur ce thème à découvrir du 6 juillet au 31 août 2020 au niveau 3 de la bibliothèque, près du bureau Droit-Eco-Tech.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger la bibliographie accompagnant la valorisation.