Biografías

Centenares de libros electrónicos, miles de artículos sobre personajes, artistas, autores, políticos, figuras históricas, científicos, estrellas, o cualquier personalidad ilustre o menos ilustre que ha marcado la historia.

Logo Numérique premium

Numérique premium

Numerique Premium, ce sont plus de 1500 ebooks en histoire et sciences humaines : retrouvez de grands classiques comme L'An Mil, la Révolution en débat, A l'épreuve des totalitarismes, Les mots et les choses, les Carnets de Homs et des auteurs majeurs comme Duby, Marcel Gauchet, Le Goff ou encore Foucault. La bibliothèque est abonnée à plusieurs bouquets thématiques en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine  : de quoi trouver votre bonheur !
Ces ouvrages sont accessibles sur les postes informatiques de la Bpi, sur vos tablettes par le wifi-bpi, mais aussi depuis chez vous : la création d'un compte dans les murs de la bibliothèque vous permet en effet de débloquer un accès à distance. A vous une consultation illimitée de l'intégralité des ouvrages, 24h/24h et 7j/7 !  


Comment faire pour accéder à Numerique Premium à distance ? Un tuto pas à pas !


 
site spécialisé en histoire

Encyclopedia of Africa

Encyclopedia of Africa couvre l'ensemble de l'histoire et de la culture du continent africain à travers près de 1300 entrées. Les articles traitent des personnalités importantes, des événements, tendances, lieux, courants politiques, mouvements artistiques, de l'économie et du commerce, des religions, groupes ethniques, organismes et de tous les payx de ce continent. Des articles examinent de façon plus approfondie les nations de l'Afrique sub-saharienne, les groupes ethniques de plusieurs régions d'Afrique et les puissances coloniales européennes. 200 illustrations et des tableaux démographiques complètent toutes ces informations.
 
site spécialisé en histoire

Encyclopedia of African American History, 1619-1895

Il est impossible de comprendre l'Amérique sans comprendre l'histoire des Afro-Américains. Cette encyclopédie retrace, à travers près de 700 articles, la vie des Afro-Américains depuis 1619, avec l'arrivée du premier esclave, jusqu'à la mort de Frederick Douglass et montre comment l'histoire américaine sous tous ses aspects en a été profondément influencée.
site spécialisé en histoire

Encyclopedia of African American History 1896 to the Present

Le deuxième tome de cet ouvrage qui retrace l'histoire des Afro-Américains en Amérique : la Reconstruction, les lois "Jim Crow", la Renaissance de Harlem, le mouvement des droits civiques...
site spécialisé en histoire

Encyclopedia of the Modern World

Cette encyclopédie couvre les événements et évolutions du monde moderne, depuis 1750, par pays, organisations, régions, groupes ethniques. L'encylopédie porte une attention particulière sur l'histoire sociale, la démographie, la vie familiale, la religion, la pensée, l'éducation, la science et la technologie.
Logo Marquis biographies online

Marquis biographies online

Marquis biographies online est une biographie générale universelle de personnes vivantes ou décédées.

Elle compile les notices de de 22 dictionnaires biographiques américains et internationaux édités depuis 1985 soit 1.5 millions de personnes illustres dans tous les secteurs d'activité (politique, finance, industrie, publicité, média et communication, etc.). Elle est intégralement en anglais.

 
Logo Oxford Dictionary of National Biography

Oxford Dictionary of National Biography

Vous cherchez une biographie complète sur Bob Dylan ou Henri VIII ? Vous souhaitez plutôt faire une liste des acteurs anglais exerçant au 19e siècle ? Cette encyclopédie est pour vous ! Entièrerement en anglais, elle compile les biographies de personnalités qui ont marqué l'histoire et la culture des Iles britanniques, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui : avec plus de 60.000 personnes différentes recensées et 11.000 portraits, cet ouvrage permet également de faire des recherches thématiques. Tous les articles peuvent être imprimés et envoyés par mail.
  •  
site spécialisé en histoire

Oxford Dictionary of the Middle Ages

Trouver la biographie de Saladin, en apprendre plus sur l'architecture gothique ou découvrir le plan de Paris au Moyen-Age : ce dictionnaire couvre tous les aspects de l'histoire médiévale en Europe, au Proche-Orient et en Asie. Entièrement en anglais, les articles de cette encyclopédie, rédigés par des spécialistes, peuvent être imprimés ou envoyés par mail.
site spécialisé en histoire

Oxford Encyclopedia of Women in World History

Qui était Rosa Parks ? Quelle est l'histoire du droit à l'avortement dans le monde ? Toutes vos questions sur l'histoire des femmes et du genre trouveront ici une réponse avec plus de 650 biographies de femmes influentes et plus de 600 articles couvrant tous les sujets. Cette encyclopédie est entièrement en anglais et les articles peuvent être imprimés ou envoyés par mail.
histoire économie

The Economist Historical Archive (1843 - 2015)

Retrouvez ici les 8000 numéros complets publiés entre 1843 et 2015 de cet hebdomadaire de référence en économie. Présentés sous forme de pages numérisées, il est également possible de réaliser une fouille de texte et de croiser plusieurs critères de recherche (thématique, période de dates ...) : une mine pour l'histoire économique et l'histoire de la presse !
Logo WBIS

World Biographical information system

Plus de six millions de biographies concises de personnages à travers les siècles de tous les pays et de toutes les régions du monde.

P
lus de 560 000 articles biographiques en français sur 423 000 personnes des Archives biographiques françaises. Ces articles biographiques proviennent d'ouvrages de référence publiés du 16ème au 21ème siècle : ils sont accompagnés de reproductions des documents originaux sous forme d'image fac-similé.

Copie numérique ou imprimée et envoi par mail au format PDF autorisés.