Jouer avec le réel

De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014

16 dossier : Jeux vidéo, l’art aux manettes Jouer avec le réel « Vous entrez au bout du monde. Là où la route s’arrête », annonce une voix off alors que défile un paysage enneigé. Bienvenue à Fort McMoney, la ville / terrain de jeu imaginée par David Dufresne et Olivier Mauco. Un jeu où tout est vrai, une ville dont on peut décider de l’avenir virtuel. Dans le cadre de Singulier pluriel, le webdoc tisse sa toile, Table ronde : Jeux vidéo et webdoc Vendredi 23 mai 20 h - Cinéma 2 Fort McMoney, jeu documentaire de David Dufresne © Office national du film du Canada / Arte Fort McMoney, c’est Fort McMurray, une ville champignon au milieu du Canada. Une version contemporaine de la ruée vers l’or, mais noir. On y vient de loin pour tirer profit de l’exploitation des sables bitumineux. On comprend que le caractère cinématographique du lieu et de ses habitants ait intéressé le journaliste David Dufresne, qui avait déjà manifesté son goût pour l’écriture interactive avec Prison Valley, un webdocumentaire sur l’industrie carcérale américaine. Il raconte que c’est la mairesse qui lui a donné l’idée première en comparant sa ville à celle du jeu Simcity. Il contacte alors Olivier Mauco, chercheur au CNRS, spécialiste des Newsgames et autres Serious Games, qui s’intéresse, lui, à l’aspect politique des jeux vidéo. « Pendant six mois, » raconte Olivier Mauco, « on a travaillé à ce qui pourrait être un documentaire ludique, à une forme conceptuelle qui a donné Fort McMoney ». Suivront deux ans d’enquête et soixante jours de tournage. Ne pas travestir la réalité Le jeu s’adresse à un public plus large que le public traditionnel des jeux vidéo. Il a pour ambition d’offrir la possibilité d’explorer tous les points de vue en donnant la parole aussi bien aux sans-abri qu’au directeur de Total. « Il n’y a aucune fiction dans Fort McMoney, le matériau de base, c’est du documentaire », précise Olivier Mauco. Les personnages que le joueur est amené à rencontrer ne sont pas des acteurs, mais de réels habitants de Fort McMurray qui s’expriment en leur nom. L’enjeu pour Olivier Mauco a donc été de trouver comment servir au mieux la narration sans jamais travestir la réalité pour des effets ludiques ou de fluidité. Explorer la ville, gagner des points d’influence, participer aux débats. La dimension fictionnelle existe cependant : elle découle des orientations décidées collectivement par les joueurs, par débat et référendum. Et on discute beaucoup sur Fort McMoney, en anglais, en français et en allemand. Ces choix dessinent un avenir virtuel à la ville. À la fin de la première partie, Fort McMoney ressemble déjà moins à Fort McMurray, sa jumelle réelle. La production de barils de pétrole a chuté, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites. Mais, les travailleurs temporaires ont quitté la ville et le taux chômage a grimpé. Serious Game (ou jeu sérieux)  : jeu qui cherche à faire passer un message pédagogique, publicitaire, informatif… Newsgame : jeu informatif qui permet de traiter une question d’actualité ou une question de société


De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014
To see the actual publication please follow the link above