Le design numérique, c'est ludique

De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014

17 dossier : Jeux vidéo, l’art aux manettes Saurez-vous survivre à Night of the Living Dead Pixels ? « On cherche à mettre en place un mécanisme ludique qui mêle objet physique, design et jeux vidéo », explique Étienne Mineur. Ou comment diffuser le numérique dans les objets. Paper Alarm Clock, réveil en papier plié dans lequel on glisse son smartphone, sait quel temps il fait et module ses réveils en fonction de la météo. L’aventure de Balloon commence par une petite montgolfière dessinée dans un livre et se poursuit sur tablette numérique au moyen d’un pliage papier que l’on pose sur l’écran. Le joueur passe son doigt sur l’écran tactile pour orienter le vent, faire avancer le dirigeable, et voir tout un monde défiler sous ses yeux. Parce qu’elle se pose à plat, que l’on peut jouer face à face, la tablette numérique a permis de faire le lien avec les jeux classiques, jusque-là hermétiques aux jeux vidéo. Et, par exemple, de revisiter le Monopoly ou les échecs, avec des cases qui se modifient en cours de partie. Lier l’interaction et la créativité du jeu vidéo au monde du design, réunir graphistes et ingénieurs autour du jeu, c’est le credo des éditions Volumique. ➩suite du dossier Le des ign numérique, c’est ludique Dans l’atelier des éditions Volumique, on trouve de tout : un vieil Atari, des manettes, une table basse arcade, et beaucoup, beaucoup de jeux. Des jeux vidéo et des jeux « à l’ancienne ». Rien d’incompatible pour Étienne Mineur, qui dirige cette start up. Pour ce designer passionné, inventer de nouvelles générations de livres, de jeux et de jouets, « c’est mettre en relation le tangible et le numérique ». L’Internet des objets * Retour vers le papier « Comment faire un livre, aujourd’hui, sans oublier ce qu’on a appris depuis vingt ans dans les jeux vidéo ? », s’est demandé Étienne Mineur. Il répond à cette question par une série de prototypes. Le Livre qui voulait être un jeu vidéo est bourré de capteurs. Il sait à quelle page il est ouvert, où il se situe dans l’espace, et propose des musiques à reproduire. D’autres encore : Le Livre qui tourne ses pages tout seul, Le Livre qui disparaît où, s’inspirant des jeux vidéo au temps limité, le texte imprimé sur du papier thermosensible s’efface peu à peu, au moyen d’une résistance cachée dans le livre. Des livres hybrides pour d’autres formes de narration La généralisation des smartphones a donné à Étienne Mineur l’idée de croiser livre et numérique, pour inventer de nouveaux mécanismes narratifs. Et réagir à la sinistrose des éditeurs papier qui voient le numérique « comme une concurrence et non une aubaine ». Night of the Living Dead Pixels, hommage au film culte de George Romero, est à la fois un livre et un jeu vidéo pour iPhone. Le but du jeu : survivre à la lecture du livre ! Celui-ci se déplie physiquement tout au long de neuf aventures et c’est en le parcourant avec son iPhone que l’on mène des combats contre des zombies, extraits du film à l’appui. Ce livre/jeu a retenu l’attention du MoMA qui l’a exposé en 2011. © volumique Prototypes et Balloon Pour en savoir plus http://volumique.com


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