Page 19

De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014

19 dossier : Jeux vidéo, l’art aux manettes L’exploration se poursuit de chambre en chambre. Derrière chaque porte, la découverte d’une situation nouvelle et l’envie d’explorer plus avant. Toujours ironique, Benjamin Nuel nous place avec Hôtel dans une situation insolite : en compagnie de terroristes terrorisés par l’ennui. Ce sont des antihéros démunis, désoeuvrés et aux prises avec un mal de vivre qui ressemble à celui des personnages du cinéaste Michelangelo Antonioni. Au sein d’Hôtel, on découvre un gameplay utopique, elliptique, où l’espace s’oublie au fur et à mesure qu’il se construit, où le temps semble suspendu, et où les bugs informatiques déclenchent des déambulations inattendues. Chasse au trésor musical Antonin Fourneau nous invite, lui, avec Oterp à une véritable déambulation urbaine. Le dispositif, dont le nom fait référence à Euterpe, la muse de la musique, comprend un iPhone équipé d’un casque audio et d’un GPS intégré. Le joueur entend au loin des mélodies spatialisées et cherche à s’en approcher. Il se déplace au sein de la ville, labyrinthe métaphorique, guidé par la musique, sa muse, qui lui indique le chemin et éclaire sa trajectoire. Dans cette sorte de chasse au trésor musical, chacun construit sa propre carte, sa propre mélodie. Selon son concepteur, Oterp est une invitation à se perdre dans la ville. Pour la découvrir, la voir, l’entendre différemment. Margherita Balzerani, commissaire d’expositions et critique d’art. www.margheritabalzerani.com Antonin Fourneau, OTERP, jeu musical, iPhone et application dédiée, 2011–2014 *Pour en savoir plus : Marco Cadioli http://www.marcocadioli.com/ Robert Overweg http://www.robertoverweg.com/ Benjamin Nuel http://benjaminnuel.com/ Antonin Fourneau http://atocorp.free.fr Benjamin Nuel, Hôtel, jeu vidéo et série, 2009-2013 © Le Fresnoy, Lardux film, Arte © collection de l’artiste


De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014
To see the actual publication please follow the link above