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De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014

33 venez ! : Science, la parole est aux images Fin Illustration extraite d’Incertitude, série de textes de Laurence Bordenave mis en image par Nicolas André pour la revue Poli - Politique de l’image Visualiser la pensée scientifique Si l’image sert la vulgarisation, elle vient également structurer des démonstrations théoriques devant lesquelles la parole semble désarmée. Ce sont aussi les manières de représenter les savoirs et les données que l’étude visuelle des sciences interroge. De la presse aux scientifiques en passant par les professionnels de la communication, la data-visualisation et ses outils de modélisation deviennent incontournables. Leur utilisation dans le cadre de la recherche place d’ailleurs les experts du design et de la programmation comme nouveaux acteurs de la mise en forme et de la diffusion des sciences. Démocratisation et accessibilité de la recherche sont des problématiques au coeur du design d’information, mais la modélisation graphique de résultats d’enquêtes et d’expériences pose également la question des méthodes de recueil des données présentées : comment rendre visibles les conditions de production de la recherche  ? Cette question se pose notamment lorsque l’image est au coeur du protocole d’enquête : pour obtenir des résultats, diffuser leurs savoirs et présenter leurs objets de recherche, les historiens de l’art ont par exemple recours à des techniques de reproduction et de projection. Les sociologues ont, quant à eux, pu produire des photographies et des documentaires comme un mode d’investigation et d’écriture. Au-delà de ce que les images dévoilent, c’est leur production et leur cadrage – photographique et théorique – qui sont aujourd’hui interrogés afin de savoir d’où le chercheur regarde. Les images que les sciences ont d’elles-mêmes, celles qu’elles nous donnent à voir, ou encore celles qu’elles conservent dans l’ombre sont autant de visibilités méconnues auxquelles il est temps de prêter une attention particulière. Maxime Boidy et Marion Coville © Nicolas André/ Poli – Politique de l’image


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