Sélection

Cartographies du coronavirus Covid-19

Depuis le début de l’épidémie, les médias proposent de nombreuses cartes du coronavirus Covid-19 montrant son origine, sa diffusion et ses conséquences à travers le monde. Les sources qu’ils exploitent sont multiples : chiffres de l’OMS, statistiques des ministères de la Santé, des centres de prévention, collecte de données d’opérateurs… 

Pour vous y retrouver dans ce foisonnement, nous vous proposons une sélection d’articles sur les enjeux de cette visualisation spatiale ainsi qu’un choix de cartographies de l’évolution du virus en temps réel.

Les représentations spatiales de l’épidémie de Covid-19 donnent la sensation de reprendre le contrôle d’une réalité qui nous échappe, explique l’article « Coronavirus, y es-tu ? » sur le blog Géographie en mouvement de Libération. Encore faut-il que cette cartographie soit bien réalisée.

L’article qui analyse les nombreuses cartographies du Covid-19 de la manière la plus approfondie est celui du blog Cartographie(s) numérique(s), « La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus ». Il propose une lecture critique de la cartographie du coronavirus et plus globalement de la cartographie des épidémies à l’heure de la mondialisation. Il met en garde contre des représentations cartographiques qui peuvent être déformées, anxiogènes ou simplistes en comparant plusieurs types de cartes. Le traitement cartographique des phénomènes doit éviter de nombreux écueils pour ne pas devenir des mapfails, l’équivalent des fake news en cartographie : aplats mal construits, choix de couleurs inappropriés ou non explicités, mauvaise interprétation des modèles de diffusion, utilisation d’outils de cartographie numérique sans maîtrise de la sémiologie graphique, production de cartes fantasmées…

L’article du blog Neocarto« Le coronavirus, sur ses webmaps et ses graphes » met lui aussi l’accent sur une production pléthorique de cartes sur l’épidémie actuelle, des cartes d’apparence et de niveau informationnel variés. 

Deux critiques sont formulées sur la figure carto-numérique du coronavirus en plus du caractère effrayant de certains affichages :

  • les données utilisées sont lacunaires et non consolidées ;
  • les auteurs de ces cartes sont souvent des designers d’informations qui produisent du contenu visuel et non des scientifiques qui produisent une information illustrant les résultats d’observations ou d’analyses. La plateforme Nextstrain est décrite, elle, comme une carte scientifique de référence.

Neocarto propose par ailleurs sa propre série cartographique à partir des données départementales des hôpitaux mises en ligne sur data.gouv, le portail français de l’open data. Les choix méthodologiques y sont explicités, nous montrant le travail du cartographe. Nous vous proposons ci-dessous quelques ressources cartographiques complémentaires.

Publié le 27/04/2020 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Cartes en temps réel de l'épidémie

Parmi les très nombreuses cartes dites « actualisées » de l’évolution de l’épidémie, voici un choix de cartographies en temps réel abouties et s’appuyant sur un grand nombre de données. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Si l’information géographique et l’analyse spatiale sont historiquement des outils clé pour étudier une telle pandémie, le dépistage étant variable d’un pays à l’autre, les données doivent être prises avec précaution.

Nouvelle fenêtre

Carte interactive des cas mondiaux du coronavirus de Wuhan│Johns Hopkins Coronavirus Resource Center

Créé par des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins (UJH – CESSE) de Baltimore aux États-Unis, le site permet de suivre en temps réel la progression de l’épidémie du Covid-19 dans le monde.

La carte est l’une des plus complètes et aussi la plus consultée en ce moment avec plus d’un milliard de visites chaque jour. Les cas confirmés, les personnes décédées et celles guéries sont comptabilisés pays par pays et les chiffres sont mis à jour toutes les heures. La carte animée affiche des points dont la couleur et l’importance marquent le nombre de personnes touchées. En cliquant sur chaque point, on accède aux détails. Dans une autre fenêtre, un graphe permet de suivre la progression de cas déclarés en Chine en parallèle de ceux dans le reste du monde.

Le site utilise des données de l’Organisation mondiale de la santé, des Centres européen, américain et chinois de prévention et de contrôle des maladies ainsi que du site dxy.cn destiné aux professionnels de santé chinois.
Du fait de sa popularité, il a été pris pour cible par des hackers et fait l’objet de détournements réguliers.

Nouvelle fenêtre

Conavirus Covid-19 Situation│OMS

Depuis le 21 janvier 2020, l’OMS (Organisation mondial de la santé) fournit des rapports de situation quotidiens assortis de cartes montrant la propagation et l’intensité des nouveaux cas de coronavirus.
La carte mondiale présente la situation officielle dans chaque pays (cas confirmés, décès), avec une déclinaison régionale en Chine. Le tableau de bord, qui exploite les données assemblées par l’organisation, est basé sur le logiciel de cartographie et d’analyse ArcGIS Online.

Nouvelle fenêtre

Carte interactive mondiale du Covid-19 │ HealthMap

Cette carte interactive mondiale nous fournit un suivi en temps réel de la pandémie. Elle s’appuie sur l’actualité diffusée sur le web ; seules les alertes qui sont relayées au niveau international sont prises en compte. La mise à jour est hebdomadaire. Plusieurs institutions rassemblant un impressionnant collectif de chercheurs se sont associées pour la construire, dont Harvard Medical School, Oxford Martin School et Boston Children’s hospital.

Nouvelle fenêtre

Tracking coronavirus : Map, data and timeline │BNO News

Le site de l’agence de presse néerlandaise BNO News met en ligne un planisphère de distribution des cas confirmés et des décès du coronavirus qui utilise l’interface de Google Maps. Cette carte est accompagnée d’un tableau et d’une chronologie. Les données utilisées sont celles de l’université Johns Hopkins. La mise à jour de cette carte a pris un peu de retard en raison de l’explosion des cas.

nouvelle fenêtre

L’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde │ Articque

Cet atlas de cartes dynamiques en ligne est proposé par les équipes d’Articque, éditeur en cartographie statistique. Les données officielles (CSSE pour le monde, Santé publique France pour la France) sont déclinées et analysées sous forme de quatre cartes : situation et évolution dans le monde, évolution par région et par département en France. Des cercles proportionnels représentent les cas confirmés et les décès. Le nombre de cas par million d’habitants est représenté par aplats de couleur.

Nouvelle fenêtre

La carte des théories du complot sur le coronavirus │ Conspiracy Watch

Le site de l’Observatoire du conspirationnisme, Conspiracy Watch, propose une Google Map des déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont apparus depuis le début de la pandémie de coronavirus. Cette carte est régulièrement réactualisée. Les internautes peuvent participer en envoyant un mail aux administrateurs du site.

Nouvelle fenêtre

Carte interactive du Covid-19 en France│Esri France

Cette version des cas en France, avec le détail région par région, est réalisée par la société Esri France (Environmental systems research institute), éditeur de solutions et logiciels SIG (Système d’information géographique) et cartographiques, à partir des données de Santé publique France et en collaboration avec l’université Johns-Hopkins.

La cartographie donne un aperçu par date et à l’échelle du département de la prise en charge des patients Covid-19 : personnes hospitalisées (répartition par tranches d’âge et sexe possibles), personnes en réanimation, décès (répartition par sexe possible), retours au domicile après hospitalisation. Elle montre également la progression dans le temps du nombre d’hospitalisations et de décès.

Nouvelle fenêtre

Cartes et données pour la France │ Géodes - Santé publique France

Pour suivre les données de coronavirus, faire la recherche avec le terme « Covid-19 ».

Cet observatoire cartographique, proposé par Santé publique France, permet de créer cartes et graphiques à partir des données et indicateurs rassemblés et consolidés par l’agence nationale (hospitalisation, soins de ville, pathologies, déterminants…). Basé sur la technologie Géoclip, il intègre toutes les données officielles sur le Covid-19 et permet de construire des visualisations en croisant jusqu’à deux indicateurs.

D'autres sélections cartographiques sur le Covid-19

Nouvelle fenêtre

Covid-19 cartographie : tentative d’inventaire │ Décryptagéo

Décryptagéo est un site d’information géographique. Il propose une sélection d’une quinzaine de cartes par thématiques : monde, France, situations locales, autres pays, récits cartographiques, cartes décalées, autres veilles et inventaires. Chaque ressource cartographique listée est présentée sous forme de fiche descriptive qui comprend, entre autres, la technologie et les bases de données utilisées.

Télétravail : attention, les pirates ne feront pas grève !

Les cartes indispensables pour suivre la propagation du Covid-19 | Techniques de l'Ingénieur

Cet article des éditions techniques et scientifiques Techniques de l’ingénieur, propose un tour d’horizon des meilleurs outils de suivi de cartographie du virus : progression en temps réel, évolution génomique.

Nouvelle fenêtre

Carto-graphiques du Covid-19 │ Hypotheses.org, Ateliers - UMR Environnement ville Société : recherche en géomatique

L’Atelier Environnement, Ville et Société, collectif de chercheur-e-s et ingénieur-e-s en sciences sociales, sciences de l’environnement et sciences de l’ingénieur de l’Université Paris-8, propose dans cet article un inventaire des visualisations de l’épidémie en cinq catégories : tableaux de bord à l’échelle internationale, graphiques comparatifs internationaux, tableaux de bord nationaux, synthèses et modélisations et scénarios.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet