Publié le
20/06/2018
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : les chansons contestataires

Cécile Prévost-Thomas est maîtresse de conférence en musicologie à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pour 13 minutes, elle revient sur les différentes formes de chants contestataires et leur utilisation dans les mouvements populaires, de Mai 68 jusqu'à Nuit Debout.

Que reste-t-il de la chanson contestataire en 2018 ?  

Chant de lutte collectif, chanson inédite ou au contraire chanson de timbre où sur un air traditionnel sont ajoutées de nouvelles paroles......
Les chants de contestation détournent la censure et remettent en question l'ordre établi. Chaque mouvement de protestation a son répertoire musical. Mai 68 s'approprie l'Internationale, Nuit Debout Bella Ciao, le Syndicat unifié du bâtiment compose un nouveau Paris s'éveille pour le 1er mai 2018. Cécile Prévost-Thomas interroge également la place de la chanson contestataire dans les manifestations actuelles qui laissent la place aux chants statiques, aux fanfares et à l'instrumentarium.


"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre sur la WebTv.


Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0