Lenguas y literaturas

Corpus de textos, revistas literarias o lingüísticas, diccionarios, gramáticas: la variedad de base de datos en literatura responde a distintos enfoques de lectura y/o de estudio.

Los recursos son accesibles gratuitamente en la biblioteca en todos los puntos informáticos sin reserva. Pestaña Búsqueda documental, escribir el nombre del recurso.

site spécialisé en théâtre

Mascarille

Mascarille, base de connaissance consacrée au théâtre, a été imaginée par Émile Zeizig il y a 30 ans : vous y retrouverez notamment la bibliographie de nombreux auteurs de théâtres passés et contemporains, ainsi qu'une revue de nombreux ouvrages parus sur le théâtre.
ebooks en littérature

BiblioVox

Bibliovox est une importante plateforme de livres numérique en tout genre : romans historiques, poésie, policiers, science-fiction ... Il y en a pour tous les goûts ! Et petit plus :tous les ebooks sont également accessibles à distance, depuis chez soi, après création d'un compte personnel à la Bpi. Le tuto est à retrouver par ici !
site spécialisé en littérature

Classiques Garnier Numérique - Les Classiques Jaunes

Depuis 1896 la célèbre collection "Jaune" des Classiques Garnier publie les œuvres des grandes littératures du monde. Ces éditions se caractérisent par un établissement du texte rigoureux, des appareils critiques assurés par les meilleurs spécialistes, une présentation soignée imprimée en garamond. La collection des Classiques Jaunes s'enrichit chaque année de nombreuses nouveautés. Elle comprend cinq séries: - Littératures francophones; - Textes du monde; - Lettres médiévales; - Philosophies; - Études et essais.
site spécialisé en littérature

Klapp-Online

Chacun trouvera dans le "Klapp" tout (ou presque tout) ce qui a été publié sur la littérature française -et francophone du Canada, d'Afrique, de Madagascar, de Louisiane-, depuis la Vie de Saint Alexis jusqu'à Laurent Gaudé.. Cette bibliographie d'histoire littéraire initiée en 1956 par Otto Klapp est un incontournable.
site spécialisé en littérature

Times Literary Supplement Historical Archive (1902-2014)

Cette base rassemble les archives de cette revue depuis ses débuts en 1902, jusqu'en 2014 : les archives sont présentées sous forme de pages numérisées mais la recherche plein texte est également possible afin de retrouver facilement les critiques écrites sur un auteur donné.
Logo Cahiers de lexicologie

Cahiers de lexicologie

Les Cahiers de lexicologie, revue internationale de lexicologie et de lexicographie, s’intéressent au lexique dans ses relations avec les autres composantes de la langue (syntaxe, sémantique, morphologie, phonologie, discours, etc) : retrouvez tous les articles en texte intégral depuis 2009 !
Logo Gale Contemporary

Contemporary Authors

Cette plateforme rassemble les biographies de plus de 100.000 auteurs contemporains (littérature, essais, poésie,…), de journalistes, scénaristes (de cinéma et de télévision)… en majorité anglo-saxons. 
Logo Médiéval

Corpus de la littérature médiévale

Cette base de littérature du Moyen-Age est la plus importante collection de textes médiévaux en ligne avec plus de 900 oeuvres complètes en langue d'oïl (oeuvres narratives de fiction, chansons de geste, poésie, théâtre religieux et profane).
site spécialisé en littérature

Frantext - base textuelle

Frantext  rassemble plus de 5 116 références courant du Xe au XXIe siècles. 80% des textes interrogés sont littéraires et 20 % sont des "ouvrages techniques illustrant les diverses disciplines scientifiques". Ce site permet ainsi de faire des recherches plus ou moins complexes : retrouver une citation exacte et son auteur(e), rechercher les occurrences d'un terme ou d'une expression dans un corpus d’œuvres sélectionnées ou sur tous les textes de la base par exemple !
ressource électronique en littérature française

Grand corpus des dictionnaires du 9ème au 20ème siècle

Saviez-vous qu'avant de désigner un embarras moral ou physique, la "gêne" était un instrument de torture ? L'histoire de la langue français n'aura bientôt plus de secret pour vous avec cette base qui permet, en faisant une recherche dans plusieurs dictionnaires écrits entre le 16e siècle et le 20e siècle, d'en apprendre plus sur son évolution !