Sociologie, philosophie, religion

Les principales plateformes de sciences humaines et sociales sont accessibles à la Bpi : revues et magazines en texte intégral, bibliographies signalétiques d’articles.

Sommaire


Les incontournables

Logo Cairn Info

Cairn.Info

Cairn est une plateforme de revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages collectifs français en sciences humaines et sociales. L’abonnement de la Bpi donne accès à l’ensemble de leurs revues, magazines et à la collection Que-Sais-je toutes disciplines confondues ainsi qu’à leurs livres numériques en sociologie et politique.

logo Numérique Premium

Numérique Premium

Numérique Premium permet de consulter en ligne de plus de 1500 ouvrages scientifiques de référence, notamment en philosophie, sociologie des médias, géopolitique ou sciences de l’éducation. Des auteurs aussi fondateurs que Foucault, Ricoeur ou encore Adorno peuvent ainsi y être facilement retrouvés.
Petit plus : la création d’un compte personnel dans les murs de la Bpi permet ensuite de retrouver tous ces textes en intégralité et à distance ! Tous ces contenus peuvent être retrouvés chez vous après une création de compte à la Bpi !

Logo Open Edition

Open Edition

Open Edition est une plateforme numérique proposant l’accès à plus de 500 revues universitaires et 7200 livres numériques en histoire, anthropologie et sociologie.
L’abonnement de la bibliothèque permet d’accéder aux documents au format PDF, d’ouvrir un compte personnel et de créer ses alertes.

Bibliovox

Bibliovox est une importante plateforme de livres numérique en tout genre avec des milliers d’ouvrages de sociologie, philosophie, sciences politiques … Petit plus : tous ces contenus peuvent être retrouvés chez vous après une création de compte à la Bpi !


Religion et spiritualité

Logo de Gale

Encyclopedia Judaica

L’Encyclopaedia Judaica est désormais en ligne ! Vous y retrouverez plus de 21000 entrées ainsi que des photographies et cartes, concernant l’histoire, la culture, l’art, la littérature … de la religion juive à travers les siècles : de 2000 ans avant Jésus-Christ jusqu’à la fin du XXe. Une bibliographie accompagne chaque article.

logo Numérique Premium

Numérique Premium – Histoire des religions

Cette collection thématique sans équivalent couvre toutes les périodes de l’histoire depuis l’Antiquité. On y trouve une majorité d’ouvrages consacrés au christianisme et de titres plus généralistes sur le fait religieux. Des auteurs incontournables comme Georges Dumézil, Jacques Le Goff ou Marcel Détienne y sont fortement présents.

logo Brepolis

BREPOLiS Religious Studies

BREPOLis permet de mener des recherches sur l’histoire de l’Eglise, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur les cinq continents. La bibliothèque donne accès à deux bases en particuliers : le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastique qui comprend plus de 70.000 articles et l’Index Religious, un outil bibliographique.