Questions/Réponses

Comment aborder l’étude du « Spleen de Paris » ?

Pourriez-vous m’indiquer une courte liste des lectures les plus pertinentes pour aborder intelligemment le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire ?
Portrait de Charles Baudelaire
Portrait de Charles Baudelaire. Frontispice aux Fleurs du mal (gravure de G. Rochegrosse et E. Decisy, 1917)
Wikipedia/CC-PD

En introduction au Spleen de Paris

Pour une première approche, nous vous conseillons de consulter l’article de l’Universalis (consultable en ligne à la Bpi)

Je vous cite le début de l’article :

Quel est celui de nous qui n’a pas, dans ses jours d’ambition, rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? « .
Cette phrase, extraite de la Préface du Spleen de Paris, éclaire le lecteur sur le principe qui régit la composition du second recueil de Baudelaire (1821-1867). C’est sous l’influence de Gaspard de la nuit (1842), poème en prose d’Aloysius Bertrand, qu’il entreprend ce projet qui doit être une description « de la vie moderne », d’ « une vie moderne et plus abstraite », précise-t-il. Claude Pichois souligne que lorsque Baudelaire rédige sa Préface, il n’a pas encore publié Le Peintre de la vie moderne (1863), et que le projet du Spleen de Paris remonte à 1855, courant parallèlement à la rédaction de certains des poèmes des Fleurs du mal (1857) dont il offre parfois une seconde version (La Chevelure, Un hémisphère dans une chevelure, Le Crépuscule du soir, L’Invitation au voyage). 
Les pièces du Spleen ont été publiées dès 1857, dans Le Présent, puis en 1861-1862 dans La Revue fantaisiste et La PresseLe recueil a paru de manière posthume en 1869, deux ans après la mort de Baudelaire, grâce aux soins de son fidèle ami Asselineau et du poète Théodore de Banville.

La bibliographie de l’article mentionne notamment ces ouvrages :

Paris, capitale du XIXe siècle
Walter Benjamin, Cerf, 1993
A la Bpi, niveau 3, 830″19″ BENJ 4 PA

Dictionnaire Baudelaire
Claude Pichois, Jean-Paul Avice, Du Lérot, 2002
Article « Spleen de Paris » rédigé par Claude Pichois (spécialiste de Baudelaire), pp. 443-446
A la Bpi, niveau 3, 840″18″ BAUD 5 PI

Introductions et préfaces des éditions du Spleen de Paris 

Le spleen de Paris : petits poèmes en prose
Charles Baudelaire, édition présentée par Robert Kopp, introduction par Georges Blin, Gallimard, 2006
A la Bpi, niveau 3, 840″18″ BAUD 4 SP

Le spleen de Paris : petits poèmes en prose
Charles Baudelaire, édition présentée par Max Milner, ‎Imprimerie Nationale, 1979
A la Bpi, niveau 3, 840″18″ BAUD 4 SP

Baudelaire : Le Spleen de Paris
Poèmes commentés par Patrick Labarthe, Gallimard (Foliothèque), 2000 
Vous pouvez facilement localiser cet ouvrage à partir du catalogue collectif du SUDOC, en cliquant sur l’onglet « Où trouver ce document ? » 

Ouvrages analytiques du Spleen de Paris

Si ces ressources ne suffisaient pas, vous pouvez étudier les livres suivants, multi-cités dans les bibliographies spécialisées.
Ils sont tous disponibles à la Bpi : Cote 840″18″ BAUD – niveau 3 : Langues et littératures.

Logiques du dernier Baudelaire 
Steve Murphy, Honoré Champion, 2007

Le poème en prose de Baudelaire jusqu’à nos jours
Suzanne Bernard, Nizet, 1994

Le dernier Baudelaire
Charles Mauron, J. Corti, 1973

Défigurations du langage poétique. La Seconde Révolution baudelairienne
Barbara Johnson, Flammarion, 1979

Des ressources internet

L’œuvre de Charles Baudelaire est accessible en ligne et téléchargeable au format PDF : poésie, prose, critiques d’art, critiques littéraires…

Un texte de Soumaya Chaâbane (2005) sur Les Petits Poèmes en prose :

 » La première lecture des Petits Poèmes en prose laisse une impression d’incompréhension plutôt désagréable. Ne retrouvant pas dans les poèmes la magie recherchée ni les critères esthétiques habituels de la poésie, le lecteur se sent quelque peu déconcerté. Il éprouve le plus souvent un sentiment de déception et d’amertume ; une question le préoccupe tout particulièrement : où est passée la poésie, … « 

Des gravures qui inspirèrent le Spleen de Paris : en 1859 Baudelaire découvre Charles Méryon (1821-1868), artiste énigmatique, graveur et aquafortiste, auquel il voue une profonde admiration.

Dans la base Persée

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« Baudelaire (Charles). Petits Poèmes en Prose (Le Spleen de Paris) » 
Robert Guiette, Revue belge de philologie et d’histoire, 1961, vol. 39, n° 2, 1961, pp. 487-489
D’après une introduction d’Henri Lemaître, dans l’édition des Classiques Garnier (1959)
[lire l’article]


Cordialement,

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Publié le 20/10/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

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